Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 15 - 11 DÉCEMBRE2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Vient de paraitre

L’évaluation des apprentissages

L’un des rôles importants de l’enseignant réside dans l’évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l’approche par compétences?

Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D’une manière simple et accessible, il fournit l’éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l’enseignant et lui permettre d’ajuster ses pratiques évaluatives en fonction des nouveaux programmes de formation. On y trouve entre autres :
• un portrait général des fondements pédagogiques et des décisions politiques qui ont mené à ces nouvelles orientations ;
• un survol des aspects importants du renouveau pédagogique et du vocabulaire essentiel : compétence, situation d’apprentissage signifiante, contexte authentique, etc. ;
• des suggestions sur la participation des équipes-cycles et des équipes-écoles pour l’implantation d’une organisation efficace en matière d’évaluation ;
• une description de la démarche d’évaluation réalisée en sept étapes avec de nombreux exemples et de mises en situation. Cet ouvrage est une référence pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation. Les enseignants en exercice et en formation y trouveront également une source d’idées et d’outils à partager et à expérimenter au quotidien.

Sous la direction de Micheline-Joanne Durand et de Roch Chouinard, L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, Montréal, Éditions Hurtubise HMH ltée, 2006, 376 pages, 44,95 $.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.