Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 17 - 22 JANVIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Évolution des inscriptions : retour à la normale

Les données disponibles à ce jour permettent de constater une baisse de seulement 4 % pour l’ensemble des nouvelles inscriptions au trimestre d’hiver

À la dernière réunion des membres de la Commission des études, à la mi-décembre, le registraire, Pierre Chenard, a tracé un bilan provisoire des admissions et inscriptions à l’Université. Selon les données alors disponibles, l’UdeM affichait une baisse des nouvelles inscriptions pour le trimestre d’hiver de l’ordre de 15 % par rapport à l’année précédente. Ces données étaient jugées inquiétantes et ont été rapportées dans Forum, puis reprises par La Presse et d’autres médias.

Au 12 janvier, les écarts se sont considérablement réduits. Les données disponibles à ce jour permettent de constater une baisse de seulement 4 % pour l’ensemble des nouvelles inscriptions au trimestre d’hiver, soit 162 étudiants de moins qu’à pareille date l’an dernier. Que s’est-il passé en un mois pour que la situation se rétablisse ainsi?

«Les statistiques sur les inscriptions, tout particulièrement pour le trimestre d’hiver, sont à considérer avec beaucoup de précaution, explique Martha Crago, vice-rectrice aux affaires internationales et à la vie étudiante. Les fluctuations en pourcentages sont toujours importantes en raison du petit nombre de nouveaux inscrits à l’hiver. Par exemple, la baisse de 2 % au premier cycle ne représente qu’une diminution de 46 étudiants. De plus, le processus d’inscription est en constante évolution, ce n’est donc qu’à la toute fin d’un trimestre que nous pouvons avoir des données définitives.»

Les données, bien que très fluctuantes, sont rassemblées par le Registrariat et partagées de façon hebdomadaire avec les divers responsables du recrutement étudiant et de la planification afin que des actions puissent être entreprises dès qu’une tendance à la baisse se profile. «Il n’est pas question d’attendre que les mauvaises nouvelles se confirment pour agir», ajoute Mme Crago.

Les statistiques disponibles à la mi-janvier recèlent même quelques nouvelles fort positives. En effet, les cycles supérieurs enregistrent des hausses de 1 % pour le deuxième cycle et de 46 % pour le troisième cycle. Des statistiques plus définitives seront connues après la fermeture de la période d’abandon sans pénalité, au début du mois de février.

Enfin, les besoins en matière d’espace ayant été examinés en fonction des fluctuations de la clientèle étudiante, la vice-rectrice a tenu à préciser que ces besoins sont déjà criants: «Ne serait-ce que pour abriter convenablement les activités de recherche et d’enseignement actuelles et selon le nombre constant d’étudiants, il nous manque aujourd’hui l’équivalent des pavillons Jean-Coutu, Marcelle-Coutu, André-Aisenstadt et Paul-Desmarais combinés», a conclu Mme Crago.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.