Volume 41 - numÉro 19 - 5 FÉVRIER 2007
|
|
||
L’OUM consacre son prochain concert à la musique de filmLe compositeur et arrangeur Simon Leclerc sera chef invité pour la soirée
Le prochain concert de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), ce samedi 10 février, sera entièrement consacré à des musiques tirées de bandes originales de films.
Et, pour l’occasion, le directeur artistique de l’OUM, Jean-François Rivest, cède sa place à Simon Leclerc, compositeur et arrangeur qui a travaillé avec de nombreux artistes populaires. «Le résultat est un programme varié, qui illustrera les différents styles de musique utilisés au cinéma au cours des 60 dernières années», explique Simon Leclerc. D’abord, l’OUM présentera des œuvres du répertoire classique entendues dans des films tels Fantasia (Une nuit sur le mont Chauve, de Moussorgski), Mort à Venise (extrait du quatrième mouvement de la Cinquième Symphoniede Mahler), L’orange mécanique (extrait du deuxième mouvement de la Neuvième Symphonie de Beethoven) et Le déclin de l’Empire américain (premier mouvement du Concerto grosso de Haendel). Puis, on pourra entendre la musique de compositeurs incontournables d’Hollywood, tels que John Williams (La liste de Schindler, La guerre des étoiles), Jerry Goldsmith (La malédiction), Leonard Bernstein (Sur les quais) et Alfred Newman (20th Century Fox Fanfare), sans oublier le «western», avec la musique des Sept mercenaires (d’Elmer Bernstein), et le tango Por Una Cabeza, de Carlos Gardel.
Musique et film… en exclusivité Le jeune compositeur a obtenu la collaboration de l’artiste belge Christian Pavet, qui se définit comme un artiste peintre numérique. Celui-ci a réalisé un court métrage muet exclusivement pour le concert de l’Orchestre de l’Université de Montréal, à partir duquel l’étudiant a composé une musique.
«J’avais vu ses œuvres sur Internet, les diaporamas d’images qu’il conçoit, et je m’imaginais facilement mettre de la musique sur ses créations, souligne Teddy Leong-She. Ses images inspirent la composition d’une musique orchestrale parce qu’elles vont chercher de multiples couleurs. J’ai beaucoup aimé l’univers qu’il a créé avec ce film.»
Simon Leclerc à la barre de l’OUM
Il a composé pour le cinéma (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, documentaires, film d’animation) et la télévision, et a dirigé régulièrement, pendant six ans, à Los Angeles, l’orchestre de Paramount Pictures pour des séries télé comme Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise. Il a également été responsable des concerts donnés par l’Orchestre symphonique de Montréal avec des artistes tels que Lorraine Desmarais, Bruno Pelletier et Isabelle Boulay ou encore des concerts symphoniques adaptés des comédies musicales Starmania et Notre-Dame-de-Paris. Plus récemment, il a composé la musique de la comédie musicale Dracula.
«Musique au cinéma», présenté par l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction du chef invité Simon Leclerc, le samedi 10 février à 20 h, à la salle Claude-Champagne (220, avenueVincent-d’Indy). Entrée: gratuite pour les étudiants, 10 $ pour les ainés et 12 $ pour le grand public. On peut se procurer les billets au Réseau Admission: 514 790-1245, ou à la porte le soir du concert. Information: 514 343-6427 ou www.musique.umontreal.ca. |
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.