Volume 41 - numÉro 19 - 5 FÉVRIER 2007
|
|
||
L’enfant et sa sexualitéFrédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau publient un livre à l’usage des parents
Quand doit-on cesser de prendre notre bain avec notre enfant? Peut-on se montrer nu devant lui? Jusqu’à quel âge peut-on dormir avec lui? Comment réagir s’il nous surprend à faire l’amour? Que faire s’il se masturbe? À quel âge faut-il intégrer des notions de pudeur dans son éducation? Devons-nous lui expliquer ce qu’est l’homosexualité? Dans La sexualité de l’enfant expliquée aux parents, parue aux Éditions du CHU Sainte- Justine, deux professionnelles travaillant auprès des enfants au centre hospitalier répondent aux nombreuses questions que se posent les parents désireux de mieux s’outiller pour parler de sexualité avec leur enfant. «Les adultes sont parfois mal à l’aise vis-à-vis de la curiosité de leur enfant à l’égard de son corps ou encore inquiets relativement à ses comportements sexuels, affirme Frédérique Saint-Pierre. Déconcertés, ils ne savent souvent plus quoi répondre ni comment réagir.» C’est pour tenter de répondre à ce besoin des parents que cette chargée de cours de l’Université de Montréal et psychologue à la Clinique sociojuridique du CHU Sainte-Justine s’est consacrée à ce sujet, avec sa collègue Marie-France Viau, travailleuse sociale à la même clinique et consultante en sexologie. Elles explorent dans ce livre la place qu’occupe la sexualité dans le développement normal et global des enfants âgés de 0 à 12 ans. L’ouvrage en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et il en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l’enfant. Enfin sont proposées des pistes de réflexion sur l’éducation à la sexualité et sur la prévention des agressions sexuelles.
Ne pas donner trop de détails Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, admet cette mère de trois enfants. Parler de sexualité est pourtant l’un des aspects importants de l’éducation que les parents doivent aborder. À quel âge faut-il commencer et quels mots employer? «Il n’y a pas d’âge idéal, signale Mme Saint-Pierre. Cela varie en fonction de l’enfant. En principe, lorsque la demande vient de lui, c’est qu’il est prêt à entendre une réponse.» Mais attention, prévient la psychologue. L’enfant n’a pas besoin d’un cours magistral de biologie! «Il est inutile d’expliquer en détail le déroulement de l’acte sexuel. En dire trop risque même d’être anxiogène pour le petit. Le mieux, explique-t-elle, est de lui parler simplement, avec des mots adaptés à son âge. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur des livres d’éducation sexuelle pour les enfants.»
Pourquoi ce livre? Experte dans les troubles associés aux sévices sexuels, elle rappelle par ailleurs que, la plupart du temps, lorsqu’un enfant est agressé, l’agresseur fait partie de la famille ou de son réseau de connaissances. D’où l’importance de parler avec l’enfant de ce qui constitue l’intimité corporelle et affective. «Il se sentira alors plus à l’aise, plus apte à assumer sa sexualité, à se positionner devant les propositions qui lui sont faites et à s’en défendre si nécessaire», écrivent les auteures.
C’est après avoir constaté que très peu de publications sur la sexualité des jeunes s’adressaient aux parents que Frédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau se sont investies dans ce projet d’écriture. «Il existe une pléthore de livres pour les enfants, mais très peu d’ouvrages cliniques destinés au grand public sur la sexualité infantile», soulignent-elles. Dominique Nancy Frédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau, La sexualité de l’enfant expliquée aux parents, collection Pour les parents, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2006, 197 pages. |
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.