Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 21 - 19 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

À quoi servent les lymphocytes T à mémoire?

Les cellules CD4+, aussi appelées lymphocytes T à mémoire ou cellules T, sont responsables de la réponse immunitaire de longue durée, explique le Dr Rafick Pierre Sekaly. «Ces cellules sont la cible privilégiée du VIH», dit-il. Un premier contact avec le virus infecte les CD4+ et induit progressivement leur mort cellulaire, tout comme l’abeille meurt après avoir planté son dard. Résultat? Le système immunitaire s’affaiblit parce que le corps ne peut produire des   anticorps qui le protègeraient du virus et lui permettraient de l’éradiquer. Conséquence: ses lymphocytes T sont diminués en nombre et ceux qui restent sont incapables de remplir leurs fonctions d’aide à la production d’anticorps appropriés.

On distingue trois sortes   de lymphocytes T: les cellules naïves, qui n’ont pas encore rencontré d’antigène ou corps étranger, les cellules T à mémoire, qui ont été en contact avec un agent infectieux et qui sont responsables de la réponse immunitaire, et les cellules T effectrices, qui détruisent les cellules infectées. Des lymphocytes T à mémoire peuvent se reproduire pendant une soixante d’années et c’est ce qui fait l’efficacité d’un vaccin.

 D.N.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.