Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 22 - 26 FÉVRIER 2007
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 Archives de Forum

Le quatrième colloque de l’OICM se concentre sur le métier de compositeur

Stéphane Altier

Stéphane Altier veut réfléchir sur la manière dont on enseigne la composition.

Du 28 février au 3 mars, la Faculté de musique sera l’hôte du quatrième colloque de l’Observatoire international de la création musicale (OICM), «Composer au XXIe siècle: processus et philosophies».

«Contrairement à ce qu’on peut penser, la composition au 21e siècle n’est pas une activité en déclin, explique Stéphane Altier, postdoctorant à la Faculté de musique et coorganisateur du colloque. Les limites étroites de la discipline, établies concurremment à l’essor des avant-gardes des années 50 et 60, semblent s’ouvrir aujourd’hui sur de nombreuses perspectives de carrière: concert, bandes sonores (cinéma, télévision, vidéo, Internet, jeux vidéo), musique de scène (théâtre, danse), installations sonores (galeries, musées); le son est partout. Mais en quoi ces nouvelles perspectives médiatiques influencent-elles le développement esthétique des musiques d’aujourd’hui, les langages musicaux, le positionnement éthique des compositeurs et leur place dans la société?»

Sur le thème général de la composition musicale, ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion basée sur l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, l’esthétique, la sociologie, la psychologie, mais aussi l’acoustique (et la psychoacoustique), l’informatique et l’intelligence artificielle sur ce «métier» complexe afin d’en mieux cerner les caractéristiques contemporaines, les évolutions les plus significatives, et d’imaginer ce qu’il pourrait être dans l’avenir.

À travers ces différentes disciplines, il s’agit de s’intéresser à toutes les «actions» des compositeurs, tant sur le plan des processus créatifs et des intentions esthétiques que sur celui de leur environnement institutionnel, social ou politique et du rôle qu’ils y jouent.

«En allant au-delà des aspects purement techniques du métier de compositeur et en abordant les angles plus sociologiques et anthropologiques, nous espérons que ce colloque lancera une réflexion sur la manière dont on enseigne la composition dans les établissements d’enseignement supérieur et nous permettra, éventuellement, de la réévaluer», souligne Michel Duchesneau, professeur agrégé à la Faculté de musique et directeur de l’OICM.

En tout, une cinquantaine de communications seront présentées par des compositeurs et spécialistes du Canada, des États-Unis et d’Europe, ainsi que par plusieurs étudiants de la Faculté.

Le colloque «Composer au XXIe siècle: processus et philosophies», organisé conjointement par Stéphane Altier et les professeurs de la Faculté Michel Duchesneau, Denis Gougeon, Isabelle Panneton et Caroline Traube, s’inscrit dans la programmation du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques 2007.

Pour plus de renseignements: (www.oicm.umontreal.ca) ou 514 343-6111, poste 2801.

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