Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 22 - 26 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

L’INRS honore Marc Renaud

À l’occasion de l’inauguration officielle des nouveaux locaux montréalais de son centre Urbanisation, culture et société, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a honoré, le 7 février, le sociologue Marc Renaud, professeur à l’Université de Montréal, en lui décernant un doctorat honorifique. Pour celui qui a été président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 1997 à 2005, il ne fait aucun doute que «le Canada a besoin de la recherche en sciences humaines pour transformer le monde où nous vivons en un monde où nous voulons vivre».

C’est en présence de la mairesse d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Helen Fotopulos, et du président de l’Université du Québec, Pierre Moreau, que le directeur général de l’INRS, Pierre Lapointe, a rappelé le parcours remarquable du nouveau docteur honoris causa. Il a souligné la lutte constante de M. Renaud pour que les sciences humaines et sociales «prennent la place qui leur revient dans une société où, sans elles, le progrès technologique a peu de chances d’engendrer une vie meilleure». Dans cette perspective, le professeur Renaud a proposé des formes inédites de collaborations entre universitaires et organismes communautaires, artistes et autochtones.

 Cette vision d’une recherche ouverte sur le monde et au service de la communauté est partagée par l’INRS et les professeurs-chercheurs du Centre Urbanisation, culture et société.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.