Volume 41 - numÉro 23 - 12 MARS 2007
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vient de paraitreReligion, violence et contrôle socialSous la direction de Martin Geoffroy, Élisabeth Campos et Jean-Guy Vaillancourt, le numéro 31 de la revue Religiologiques explore les liens entre la religion, la violence et le contrôle social. Il y a «instrumentalisation du religieux par le politique» et «les symboles religieux sont détournés de leur signification première», écrivent les directeurs du numéro dans la présentation du thème. Une dizaine de chercheurs en sociologie, histoire, psychologie, criminologie, science politique et sciences des religions abordent cette problématique qui a pris une dimension nouvelle avec le suicide collectif de Jonestown en 1978 et qui a connu son paroxysme avec l’attaque du World Trade Center en 2001. Le numéro examine également des situations particulières propres à certains pays dont Haïti, le Liban, l’Iran et le Canada. Si la violence d’inspiration religieuse a toujours existé dans l’histoire de l’humanité, le tournant du 21e siècle se caractérise par des genres nouveaux de terrorisme, qui allient «une idéologie religieuse de droite et un radicalisme sociopolitique qui se prétend progressiste mais qui, en fait, prône un retour à un âge mythique, affirment les trois directeurs. Ceux qui s’adonnent à ces activités sont souvent des jeunes possédant des formations techniques, mais sans grande formation intellectuelle dans les arts, les sciences sociales ou les humanités et encore moins en théologie. Ils se laissent guider par des gourous en mal d’un contrôle social total qu’ils ne possèdent plus.»
Auteurs de l’UdeM Finalement, Pamela Chrabieh, postdoctorante à la Chaire de recherche du Canada en islam, pluralisme et globalisation, propose une relecture de la guerre du Liban (1975-2000+) afin de dépasser l’idée d’une guerre réduite à un conflit civil, voire «islamo-chrétien». D.B. Sous la direction de Martin Geoffroy, Élisabeth Campos et Jean-Guy Vail-lancourt, Religiologiques, no 31, Religion, violence et contrôle social, Québec, PUQ, printemps 2005. |
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