Volume 41 - numÉro 24 - 19 MARS 2007
|
|
||||||
Un grand pas pour la démographie historique québécoiseL'Université de Montréal et Ancestry.ca, le plus important site consacré à la généalogie au Canada, travailleront de concert pour élaborer un index nominatif du fonds Drouin.
La recherche québécoise en démographie historique effectuera un pas de géant grâce à l’accès aux actes d’état civil du Fonds Drouin. L’Université de Montréal et Ancestry.ca, le plus important site consacré à la généalogie au Canada, travailleront de concert pour élaborer un index nominatif de cette collection qui, avec ses 12 millions d’actes de baptême, de mariage et de sépulture couvrant la période de 1621 à 1940, représente la source la plus exhaustive de la descendance canadienne-française. Selon Bertrand Desjardins, chercheur agrégé au Département de démographie, ce partenariat permettra l’analyse statistique de pans de l’état civil québécois jamais encore exploités. «Faute de sources, on ne connait pas grand-chose sur la démographie du Québec au 19e siècle», remarque-t-il. Ce «grand trou noir», comme il le qualifie, sera bientôt comblé par quelque 37 millions de noms canadiens-français tirés des actes numérisés par Jean-Pierre Pepin, propriétaire du fonds de l’Institut généalogique Drouin. Les documents étaient mis en ligne sur le site d’Ancestry.ca le 13 mars. L’index nominatif devrait être terminé d’ici la fin de l’année. De la Chine au Québec
On comprendra que, malgré leur formation, plusieurs d’entre eux aient éprouvé des difficultés à déchiffrer les noms canadiens-français qui composent le Fonds Drouin. Maintes erreurs ont ainsi été commises au moment de la saisie informatique. «Le patronyme Charbonneau se lisait Chorbanneau», raconte avec amusement Bertrand Desjardins. En 2006, l’entreprise spécialisée en généalogie a fait appel aux services du Département de démographie pour corriger des recensements canadiens indexés en Chine et ainsi les rendre conformes aux originaux. De là est née l’entente actuelle, qui porte sur l’indexation des actes d’état civil québécois. Au cours des cinq prochaines années, le travail accompli à l’étranger sera révisé au Département de démographie. En échange, The Generations Network s’engage à lui verser une subvention de 200 000 $, à financer tous les travaux qui seront confiés à des étudiants et à lui remettre une copie de l’index nominatif des actes d’état civil du Fonds Drouin. Bertrand Desjardins estime la valeur de ce don à plus de trois millions de dollars.
Ces précieux renseignements seront versés à la base de données du Programme de recherche en démographie historique (www.genealogie.umontreal.ca). Lancé en 1966 par les démographes Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, ce registre contient plus de 750 000 actes de divers types portant sur la période 1621-1850. Population laboratoire C’est pourquoi la précision et l’abondance des détails généalogiques du Fonds Drouin ouvrent des perspectives de recherche inédites. «Cela nous permettra entre autres de faire l’histoire de la mortalité entre 1750 et 1926 [naissance de l’état civil administré par le gouvernement], car nous n’avons que de l’information parcellaire en ce moment, explique Bertrand Desjardins. Nous pourrons aussi étudier plus à fond les cas de longévité humaine.» En effectuant le microfilmage de l’ensemble des registres paroissiaux du Québec dans les années 30, l’entrepreneur de la généalogie Gabriel Drouin a instauré davantage qu’un monopole des actes civils. «Il a rendu un immense service à la société», croit Bertrand Desjardins. Marie Lambert-Chan |
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.