Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 29 - 7 mai 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Enseigner, oui, mais comment? Et pourquoi?

La pédagogie sera examinée sous toutes les coutures du 16 au 18 mai; lorsque plus de 450 personnes participeront, sur le campus de l'UdeM, au 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

L’UdeM recevra, à cette occasion, des professeurs d’une vingtaine de pays, incluant neuf pays africains. Les liens de plus en plus nombreux entre le Nord et le Sud seront abondamment discutés, dans un contexte où le mot «internationalisation» fait désormais partie du jargon de l’universitaire moderne. Mais encore faut-il être outillé pour réussir ces transferts et ces échanges.

Plus de 325 communications, minicolloques et ateliers se tiendront dans les salles du pavillon Claire-McNicoll. Une place significative sera accordée aux témoignages de professeurs ayant mis à l’essai des technologies nouvelles ou des approches inédites. Jeux de rôle, télévoteurs, portfolios, baladeurs à disque dur, les participants pourront se faire une idée sur telle ou telle innovation et se demander si elle convient à leur discipline.

La qualité des apprentissages et leur évaluation s’annoncent comme les vedettes de ce congrès. Les étudiants apprennent-ils ce qu’on leur enseigne? Ou, comme le dit le président de l’AIPU, Jacques Tardif, «qu’est-ce que l’étudiant apprend et est-ce que cela correspond aux exigences de la société?» M. Tardif, de l’Université de Sherbrooke, prononcera la conférence de clôture et il sait qu’en parlant de «l’approche client» il en fera sursauter plus d’un, surtout parmi la délégation européenne. Mais la provocation ne l’a jamais rebuté.

Neuf grandes conférences sont au programme, qui tenteront de mettre en contexte le rôle de l’enseignant aujourd’hui. À l’ouverture, Pierre Lucier, titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, reprendra le thème du congrès, «Vers un changement de culture en enseignement supérieur: regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation», en se demandant de quelle manière les pressions du monde extérieur modifient le travail intellectuel à l’intérieur de la classe.

Il sera aussi question du comportement de l’étudiant en 2007, de ses habitudes de travail et de recherche. Le plagiat sera également à l’ordre du jour, puisqu’il s’agit là d’une préoccupation qui ne peut être ignorée.

Ces thèmes et plusieurs autres seront donc au menu de cette 24e rencontre de l’AIPU. Pour souligner l’importance de l’activité, Forum y consacre quatre pages, en soulignant la contribution de quelques-uns des nombreux professeurs de l’UdeM présents au congrès.

Paule des Rivières

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