Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 30 - 22 mai 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

Soutenir la médecine au Salvador

L’Université de Montréal et l’Universidad de El Salvador ont conclu un accord de partenariat avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) afin d’accroitre l’expertise du Salvador en soins de première ligne. Deux unités de santé en milieux communautaires urbain et rural seront implantées pour devenir des lieux de formation en médecine familiale. Aussi, on améliorera le programme de formation en médecine familiale dans le but de former des médecins compétents dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

Le projet a obtenu un appui de 499 811 $ de l’ACDI.

Les acteurs principaux viendront d’une part de la Faculté de médecine (Département de médecine familiale) et des établissements de soins affiliés à l’UdeM, où travaillent des médecins et des infirmières qui appliquent le programme de médecine familiale et qui possèdent une grande expérience en encadrement d’étudiants et en prestation de services communautaires, et d’autre part de l’Unité de santé internationale, une unité spécialisée dans l’élaboration de projets de santé dans les pays en développement d’où sera originaire le personnel nécessaire à la coordination du projet.

Le Dr Jean Rivest, du Département de médecine familiale de l’UdeM et chef de l’Unité de médecine familiale de la Cité de la santé à Laval, est le professeur promoteur du dossier. D’autres professeurs contribueront au projet dont la Dre Suzanne Laurin, responsable de la coopération internationale au Département de médecine familiale, et le Dr François Lehmann, directeur de ce département.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.