Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 30 - 22 mai 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

Tournée d’information sur l’accès à l’égalité en emploi

À la demande de l’Université, la Direction des ressources humaines (DRH) et le Bureau du personnel enseignant (BPE) terminent une tournée d’information sur l’accès à l’égalité en emploi au cours de laquelle les doyens, les directeurs des services, les représentants syndicaux et de l’Association des cadres et professionnels de l’UdeM (ACPUM) ont été rencontrés. Les réunions ont permis de présenter l’état d’avancement des travaux sur l’accès à l’égalité en emploi à l’Université de Montréal relativement aux obligations prévues par la loi québécoise sur l’accès à l’égalité en emploi.

Il faut se rappeler que la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi (2001) vise l’ensemble des organismes publics, dont les différents ordres d’enseignement du Québec. La Loi, d’ordre public, a pour objectifs de rendre le personnel des organismes publics plus représentatif d’une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée et d’augmenter la représentation des groupes sociaux fréquemment victimes de discrimination en emploi. Ces groupes sont les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques (dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais), les autochtones et, depuis 2005, les personnes handicapées.

Afin de se conformer à la Loi, l’Université a, dans un premier temps, cherché à connaitre la représentation des groupes visés par la Loi parmi son effectif. Elle a donc effectué, à l’automne 2003, un recensement, intitulé «Grandir dans la diversité», auprès de ses 6700 employés. Plus de 5785 d’entre eux ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de participation de 86 %. Cette opération a d’ailleurs été menée en collaboration avec le rectorat, les facultés, les services, les syndicats et l'ACPUM.

Le rapport des données sur l’effectif de l’Université a été déposé en décembre 2003 à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), qui est l’organisme responsable de la mise en application de la Loi. La CDPDJ, de concert avec la DRH et le BPE, a ensuite travaillé à documenter davantage les données du rapport pour bien évaluer les résultats du sondage. Ce travail a été fait en comparant le portrait de l’Université avec le bassin de main-d’œuvre disponible dans la grande région métropolitaine pour la majorité des postes et, au Québec, pour certains emplois, comme ceux de professeur et de cadre supérieur. Des regroupements d’emplois ont enfin été constitués en lien avec les grandes catégories d’emplois de l’Université, donnant lieu à un tableau des représentations des groupes visés par la Loi pour chacun des regroupements d’emplois à l’UdeM.

L’Université présentant des écarts de représentation au sein de son personnel, la CDPDJ lui a demandé, à l’été 2006, de se doter d’un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE), conformément à la Loi, et de le lui soumettre en juillet prochain. Au cours de l’année, l’Université devait ainsi procéder à une évaluation de ses politiques institutionnelles, de ses conventions collectives et de ses pratiques de dotation, d’intégration organisationnelle, de promotion, de formation et de rémunération afin de déterminer les éléments pouvant contribuer, ou avoir contribué, à défavoriser les membres des groupes visés par la Loi dans leur accès aux emplois. Réalisée par les équipes de la DRH et du BPE, cette analyse permettra de cibler les actions à entreprendre pour améliorer les politiques et pratiques de gestion à l’Université. Ce sont ces actions qui composeront le PAEE.

Présentement à l’étape de la rédaction, le PAEE sera ensuite soumis pour consultation aux différentes instances de l’UdeM: le rectorat, les doyens et directeurs de service, les représen-tants des différents syndicats et de l’ACPUM. Cette phase de consultation démarrera dans quelques semaines afin que le PAEE puisse être déposé à la CDPDJ d’ici le début juillet, conformément à l’échéancier fixé par la Commission. Après avoir fait consensus auprès des principaux acteurs de l’Université, le PAEE deviendra le plan de travail sur l’accès à l’égalité en emploi pour les trois prochaines années (2007-2010) à l’Université.

Source: Direction des ressources humaines et Bureau du personnel enseignant.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.