Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 30 - 22 mai 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’École de psychoéducation aura son programme de doctorat

La Commission des études approuve des modifications à la FES

Jusqu’à maintenant rattaché au Département de psychologie, le programme de doctorat en psychoéducation deviendra autonome à partir de l’automne 2008 si les ressources supplémentaires sont accordées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Deux options seront offertes: «psychopathologie développementale» et «sciences de la prévention/intervention psychosociale».

«J’ai un coup de cœur pour ce nouveau programme de doctorat, a dit Sylvie Normandeau, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences (FAS) à la réunion de la Commission des études le 15 mai dernier. On va enfin former des scientifiques cliniciens dans ce domaine. Des programmes semblables existent aux États-Unis, mais on vient de consolider une formation qui est particulière au Québec. Je suis convaincue que ce sera un excellent programme.»

L’avant-dernière réunion de l’année universitaire de la Commission des études a permis aux membres d’approuver plusieurs projets de modification aux programmes d’études. Mais le «plat de résistance», selon le président de l’instance Jacques Frémont, a consisté en un important lot de changements au règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures (FES).

Jean-Maurice Brisson, secrétaire de faculté, a indiqué que ces modifications visent à décentraliser certains pouvoirs, par exemple les décisions administratives qui seront désormais prises par les facultés d’attache. Les doyens deviendront les «figures centrales du règlement pédagogique des études aux cycles supérieurs, comme ils le sont déjà pour les études de premier cycle». Actuellement, c’est le doyen de la FES qui détient la plupart de ces pouvoirs. Ces changements seront appliqués dès le 1er janvier prochain.

Design d’intérieur et programmes de génie
Le doyen de la Faculté de l’aménagement, Giovanni De Paoli, a présenté son projet de changer la dénomination des diplômes délivrés par l’École de design industriel aux finissants en design d’intérieur. À sa création en 1998, le programme d’études en design d’intérieur a été placé sous la responsabilité de cette école et le diplôme portait la mention «orientation design d’intérieur». On pourra lire désormais sur les diplômes «baccalauréat en design industriel» ou «baccalauréat en design d’intérieur».

M. De Paoli a rappelé qu’en design d’intérieur 350 demandes sont faites pour les 45 places disponibles annuellement. «Ça donne une bonne idée de la popularité de ce programme.» La Commission a donné son aval au projet.

Depuis la refonte complète des 11 programmes de génie en 2005, l’École polytechnique doit procéder à des réajustements qui doivent être approuvés par la Commission des études. Les projets soumis le 15 mai ont été acceptés sans opposition. Il s’agit de légration de l’option «génie biomédical» dans le programme de baccalauréat en génie informatique, de la création de deux options dans le programme de baccalauréat en génie électrique («signaux, images et formes» et «systèmes énergétiques») et de modifications aux programmes de baccalauréat en génie informatique et de baccalauréat en génie logiciel en ce qui concerne la quatrième année d’études.

Unanimité
À la FAS également, quelques projets ont été adoptés à l’unanimité. On créera un «cheminement en administration sociale» à la maitrise individualisée. De plus, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration sociale subira des changements mineurs.

Au Département de psychologie, on modifiera l’option «psychologie clinique» afin de tenir compte des nouvelles exigences professionnelles.

Enfin, la FES offrira une option «gestion des catastrophes» au DESS en environnement et prévention. Expertise de plus en plus en demande depuis le 11 septembre 2001, la gestion des catastrophes inclut les épidémies, les sinistres environnementaux, les désastres technologiques, les conflits et les actes terroristes.

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.