Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 31 - 4 Juin 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

Joseph Hubert devient vice-recteur à la recherche

Joseph Hubert

À sa séance du 28 mai, le Conseil de l’Université a nommé Joseph Hubert vice-recteur à la recherche. M. Hubert est entré en fonction le 1er juin pour un mandat d’une durée de trois ans.

«Cette nomination complète notre équipe de la façon la plus pertinente qui soit, a expliqué le recteur, Luc Vinet. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la solide expérience et sur la connaissance de la recherche que le doyen Hubert a su mettre au service de la Faculté des arts et des sciences avec autant de talent. Les activités de recherche à l’Université de Montréal se démarquent par leur très grande qualité et nous occupons le premier rang des universités québécoises en matière de volume et de financement de la recherche. Cette position de chef de file, Joseph Hubert a contribué à l’établir au fil des ans et son mandat de vice-recteur devrait la consolider encore.»

Joseph Hubert est professeur au Département de chimie, dont il a assumé la direction (1987-1994) avant de devenir vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences (1994-2001), puis doyen de cette faculté. Dans ses fonctions d’administrateur, il a favorisé l’essor de la recherche par la création de regroupements et de réseaux stratégiques fondés sur des équipes multidisciplinaires et interuniversitaires, sur les scènes nationale et internationale, ainsi que par l’établissement de relations étroites avec les industries et les conseils subventionnaires. Il a aussi énergiquement soutenu la recherche en lettres et en sciences humaines, dont la fécondité se révèle souvent dans le travail individuel ou au sein d’équipes plus restreintes.

Spécialiste de la chimie analytique instrumentale, Joseph Hubert a reçu le titre de fellow et le prix Fisher de la Société canadienne de chimie. Il a également été nommé compagnon de Lavoisier, la plus haute reconnaissance professionnelle en chimie au Québec, en plus de s’être vu remettre la Médaille de Montréal, la distinction la plus élevée de l’Institut de chimie du Canada. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, où on lui a délivré son diplôme d’ingénieur chimiste, de la Sorbonne, où il a obtenu une licence ès sciences, et de l’Université de Montréal, où il a fait une maitrise et un doctorat en chimie.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.