Édition du 27 août 2001 / Volume 36, numéro 1
 
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Trois coqs pour l’UdeM - Bourses Pierre-Péladeau - Guide étudiant - HEC à l’heure de la distributique - Le service d’achat en ligne ...

Trois coqs pour l’UdeM

Deux publicités de l’Université de Montréal ont remporté un coq d’argent et l’équipe du Certificat de publicité de la Faculté de l’éducation permanente a gagné le coq d’or de la relève au 42e gala du Publicité Club de Montréal.

Les affiches portant les messages «Pour aller plus loin débarquez ici» et «Les portes ne s’ouvrent pas toujours toutes seules», installées sur les quais et à l’intérieur des wagons de métro, ont retenu l’attention du jury du Publicité Club dans les catégories de l’affichage intérieur et de la créativité média. Ces messages ont été conçus par l’agence Cossette communication-marketing, sous la supervision de la Direction des communications, dans le cadre de la campagne annuelle de recrutement de l’Université.

«Le plus satisfaisant dans cette reconnaissance par l’industrie, c’est que l’Université injecte des sommes relativement modestes en publicité par rapport à la plupart des annonceurs. C’est grâce à une stratégie créative et bien ciblée que nous avons pu nous démarquer», souligne Bernard Motulsky, directeur des communications.

Des étudiants de l’Université de Montréal se sont aussi illustrés au concours de la relève publicitaire en remportant l’or dans cette catégorie avec une campagne intitulée «Célébrez la beauté. Personnalisez votre cadeau». Les équipes de six universités ont été invitées à présenter une proposition de campagne de communication pour un coffret-cadeau de Lancôme lancé au moment des Fêtes. L’équipe gagnante était composée de Alexandre Guillemette, Michèle Ouellette, Claudia Pharand, Martin Barry, Geneviève Marin et Jonathan Rouxel, sous la supervision du professeur Sylvain Desrochers.

Bourses Pierre-Péladeau pour le Centre d’entrepreneurship

Depuis trois ans, Quebecor remet annuellement trois bourses Pierre-Péladeau pour récompenser les meilleurs plans d’affaires proposés par toutes les universités du Québec.

Les trois projets soumis par le Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM ont remporté les prix d’une valeur de 50 000 $. Les projets lauréats sont les suivants:

Le premier prix (25 000 $) va à Dynapix Intelligence Imaging, de Patrick Dubé (doctorat en géographie), Éric Gonthier (maîtrise en géographie) et Mathieu Boudreau (candidat au doctorat en biochimie), tous trois de l’Université de Montréal. Dynapix offre des solutions intégrées en traitement d’image dans les domaines de la pathologie et de la radiologie.

Nomadlogic, de Jean-Sébastien Lessard (UdeM), Mathieu Boisclair (Polytechnique) et Frédéric Simard-Fournier (Polytechnique), remporte le deuxième prix (15 000 $). Nomadlogic se spécialise dans la mise au point de systèmes et d’applications logicielles novateurs basés sur les technologies de localisation. Ces produits sont destinés aux utilisateurs d’appareils sans fil disposant d’un accès à Internet.

Eurekium Innovation, de Jean Fahmy (Polytechnique), obtient le troisième prix (10 000 $). Eurekium est une entreprise de recherche et développement dans le secteur d’Internet mobile. Elle a élaboré une plateforme qui permettra l’accès aux bases de données centrales d’une entreprise à partir de n’importe quel type d’appareils mobiles tels que ordinateurs portables, téléavertisseurs, téléphones cellulaires, PDAs, etc.

Des neuf prix attribués par le Fonds des bourses Pierre-Péladeau depuis sa création, huit l’ont été à des candidats du Centre d’entrepreneurship.

Guide étudiant

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) et la Direction des communications viennent de lancer le Guide étudiant 2001-2002. Le guide s’adresse exclusivement aux étudiants de l’Université de Montréal membres de la FAECUM.

Tiré cette année à plus de 30 000 exemplaires, le guide étudiant est plus complet que jamais. En effet, en plus d’un agenda conçu en fonction de toutes les activités qui auront lieu sur le campus, le guide comprend toute l’information susceptible d’intéresser les étudiants de l’UdeM: les services offerts tant par l’Université que par la FAECUM, les coordonnées des associations étudiantes et des cafés étudiants, les droits et devoirs des étudiants et différents règlements de l’Université, un répertoire téléphonique et finalement une section publicitaire avec plusieurs réductions pour les membres de la FAECUM.

Le guide étudiant est distribué gratuitement dans toutes les associations étudiantes membres de la FAECUM et au comptoir multiservice (Pavillon 3200 Jean-Brillant, près du local B-1265).

HEC à l’heure de la distributique

L’École des Hautes Études Commerciales innove en lançant la première chaire de recherche du Canada en distributique, dont le titulaire sera le professeur de recherche opérationnelle Gilbert Laporte. Une subvention de 1,4 M$ sur sept ans est accordée à cette chaire de «niveau 1».
Il s’agit de la première chaire mise sur pied aux HEC dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Elle a pour objectif l’élaboration de méthodes novatrices en recherche opérationnelle permettant la mise au point de modèles et de méthodes efficaces pour la résolution de problèmes complexes. Elle vise également la résolution de problèmes en planification des transports sur les plans stratégique, tactique et opérationnel.

Par le mot «distributique», on entend l’ensemble des activités de transport et de localisation dans les organisations. Dans le secteur manufacturier, la distributique inclut les opérations de transport liées à la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire l’acheminement des matières premières des fournisseurs aux usines ainsi que la distribution des produits finis vers les entrepôts et les clients. Dans le secteur public, la distributique englobe les opérations associées à l’enlèvement des déchets, à la distribution du courrier, au déblaiement des routes enneigées, au nettoyage des rues, etc.

Études américaines
Québec fournira de l’aide

La ministre d’État aux Relations internationales, Louise Beaudoin, a annoncé, à l’occasion de la fête nationale des États-Unis, l’appui financier de son ministère à la création d’une chaire d’études américaines à l’Université de Montréal.

«Dans un contexte d’intégration continentale, où le plus puissant joueur est non seulement notre voisin géographique mais également le partenaire commercial international avec lequel nous traitons le plus, il m’apparaît essentiel d’améliorer, au Québec, notre compréhension des États-Unis. C’est ce que vise la création de cette chaire d’études», a déclaré la ministre.

La chaire, qui sera consacrée aux dimensions politique et économique et aux relations industrielles des États-Unis, fera partie d’un réseau de chaires d’études américaines que l’Université de Montréal veut mettre sur pied. Ce réseau lui permettra d’acquérir une expertise unique et une masse critique de compétences qui augmenteront sa compétitivité sur la scène internationale.

L’Université au canal Historia

Une série de documentaires sur l’Université de Montréal ont été réalisés le printemps dernier. Ils seront diffusés au canal Historia dans la série Les grandes institutions du Québec, à 21 heures, le 27 août, le 1er septembre, ainsi que les12 et 17 novembre sur le thème «L’Université de Montréal, une naissance difficile».

Il y aura rediffusion le mardi à 3 heures, le mercredi à 6 heures, le samedi à 20 heures et le dimanche à 5 heures. Une émission sur l’hôpital Sainte-Justine est aussi programmée pour cet automne. Un documentaire sur la Faculté de médecine vétérinaire sera diffusé au cours de l’hiver.

Le service d’achat en ligne remporte un prix

Le projet Achat en ligne par magasin virtuel, réalisé l’année dernière par la Division des approvisionnements de la Direction des finances, a remporté le troisième prix du Programme de prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne de personnel administratif universitaire (ACPAU).

Grâce à ce magasin virtuel, chaque unité administrative de l’Université peut, à l’aide d’une carte d’achats, commander ses fournitures de bureau, son matériel informatique, de laboratoire ou autre directement chez des fournisseurs désignés selon des prix et des modalités d’achat négociés dans le cadre d’ententes de partenariat.

L’équipe de la Division des approvisionnements: de gauche à droite sur la première ligne, Alain Sauvageau, Mélanie Barthe, Danielle Savard Trouvé, Sylvie Bonesso, Yves Drapeau, Michel Steben et Renée Pelletier (responsable du projet); à l’arrière, par ordre alphabétique, Monique Bécotte, Céline Bergeron, Jean Bigas, Jean Charron, Denise Houde, Martine Labrèche, Claude Morin, Nicole Péladeau et Louise Turgeon.

Les achats, d’un montant maximal de 2000 $, peuvent se faire par téléphone, télécopieur ou courriel ou encore par le biais des sites transactionnels des fournisseurs. Chaque utilisateur peut accéder à ces sites sécurisés pour effectuer des recherches de produits, prendre connaissance des prix institutionnels négociés et commander les produits selon ses besoins. Le gestionnaire impute les transactions de cartes d’achats à ses comptes budgétaires sur le site Web de la banque.

Le projet a été dirigé par Renée Pelletier, directrice de la Division des approvisionnements. Sa mise en place a été soutenue par des efforts constants de formation ainsi que par un important plan de communication et d’information incluant la diffusion de bulletins périodiques et la création d’un site web (www.fin.umontreal.ca).

Le prix de l’ACPAU était accompagné d’une somme de 3000 $ qui a été déposée au Fonds de dotation afin de constituer, avec d’éventuels autres montants, un fonds particulier qui servira à créer un prix de bonne gestion destiné aux gestionnaires de l’Université, a souligné à Forum le directeur des finances, André Racette.

Théologie
300 experts du Nouveau Testament réunis à Montréal

Une société d’études du Nouveau Testament, le Studiorum Novi Testamenti Societas, a tenu à l’Université de Montréal son congrès annuel du 31 juillet au 4 août derniers. Il s’agissait d’une première à Montréal. Quelque 300 spécialistes se sont donné rendez-vous à la Faculté de théologie de l’UdeM afin d’explorer des sujets liés au Nouveau Testament. Les conférences se sont déroulées en français, en anglais et en allemand. Entre autres thèmes: le Jésus historique et l’eschatologie, l’immortalité de l’âme et la résurrection des corps, les Évangiles et le judaïsme rabbinique, les stratégies de communication dans le Nouveau Testament.

Les professeurs Olivette Genest et Pierre Létourneau, de la Faculté de théologie, ont donné un séminaire sur la narrativité et les stratégies de communication dans le Nouveau Testament. Parmi les participants et conférenciers de renom, on retrouvait Jean-Noël Aletti, James H. Charlesworth, Joseph A. Fitzmyer, Daniel Marguerat, Jacob Neusner, Carolyn Osiek, Daniel Patte, Pheme Perkins et Sandra Schneiders.

Deuxième concours de Génome Canada

Génome Canada a lancé récemment un deuxième concours national de recherche en génomique (Concours II) dans lequel il investira jusqu’à 165 M$. Il financera ainsi des projets à grande échelle de recherche en génomique, ainsi que les plateformes scientifiques et technologiques connexes, dans les secteurs de la santé, de la foresterie, de l’agriculture, de l’environnement et des pêches.

Ce concours englobera aussi les projets de recherche sur les enjeux éthiques, environnementaux, juridiques et sociaux liés à la génomique. Le concours de l’an dernier a permis le financement de 17 projets de recherche à grande échelle et de 5 plateformes scientifiques et technologiques, pour un investissement total de 270 M$, dont 135 M$ provenant de Génome Canada.

Les candidats désireux de soumettre des projets à grande échelle devront d’abord communiquer avec un centre de génomique. Les coordonnées de chaque centre sont accessibles sur le site Web www.genomecanada.ca de Génome Canada. Les projets qui auront été approuvés à la suite du Concours II seront annoncés en mars 2002 et l’aide financière de Génome Canada sera conditionnelle à l’obtention d’autres sources de financement.



 
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