Don du cabinet McCarthy Tétrault
|
De gauche à droite, Me André Prévost, associé principal chez McCarthy Tétrault; le doyen Jacques Frémont; Me Michel Deschamps et Me Michel Racicot, associés chez McCarthy Tétrault. |
McCarthy Tétrault et ses avocats ont accepté de donner 400 000 $ à la Faculté de droit dans le cadre de la campagne de financement Un monde de projets. Ce don est le résultat de la campagne menée auprès des avocats de McCarthy Tétrault diplômés de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Cet engagement exemplaire représente à ce jour la somme la plus élevée versée par un cabinet d’avocats dans le cadre de la campagne.
Don de 2,5 M$ du Mouvement Desjardins
|
Dans l’ordre habituel, au premier rang, le recteur Robert Lacroix; Alban d’Amour, président du Mouvement Desjardins; et Michel Patry, directeur adjoint du corps professoral et de la planification stratégique aux HEC; au second rang, le vice-recteur Patrick C. Robert ainsi que Jocelyn Proteau, président et chef de la direction de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l’Ouest-du-Québec. |
La campagne de financement Un monde de projets de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées, l’École Polytechnique et l’École des Hautes Études Commerciales, a reçu un appui important du Mouvement Desjardins. En effet, le président du Mouvement, Alban d’Amour, a annoncé un don de 2,5 M$ à la campagne. De ce montant, 1,5 M$ provient de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l’Ouest-du-Québec, représentée par son président et chef de la direction, Jocelyn Proteau. Le don sera principalement affecté à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences de l’éducation ainsi qu’à une chaire de l’École des HEC.
Fonds de recherche en mycologie médicale
La société pharmaceutique Merck Frosst a fait un don de 50 000 $ au Fonds de recherche en mycologie médicale. L’objectif du Fonds est de promouvoir et de financer les activités de recherche et de formation des étudiants du Département de microbiologie et immunologie qui se spécialisent dans la recherche en mycologie médicale. Il permet au secteur de la mycologie médicale d’offrir des bourses de recherche clinique et fondamentale dans son domaine d’activité. Il s’agit d’un fonds de dotation qui accueille les dons de toutes les personnes qui s’intéressent à l’avancement de la mycologie.
Le Département de microbiologie et immunologie a acquis une notoriété nationale et internationale en recherche clinique et fondamentale dans ce domaine. Professeurs et chercheurs consacrent l’essentiel de leurs activités de recherche à l’étude de la génétique fongique, de la pathogenèse et de l’épidémiologie moléculaires et aux traitements novateurs des infections fongiques, ce dernier volet étant réalisé en partenariat étroit avec l’industrie. Plus de 25 étudiants à la maîtrise et au doctorat de même que des stagiaires postdoctoraux y ont acquis une solide formation en recherche dans le domaine de la mycologie fondamentale ou clinique. Le Fonds de recherche en mycologie médicale permet de poursuivre cette tradition en apportant une aide essentielle aux étudiants.