Nomination d’un directeur général au Fonds de développement
Le vice-recteur aux affaires publiques et au développement, Patrick C. Robert, a le plaisir d’annoncer la nomination de Gil Desautels comme directeur général du Fonds de développement. M. Desautels entre en fonction aujourd’hui, le 4 septembre.
À ce titre, M. Desautels est responsable de la conception, de la coordination et de l’exécution de l’ensemble des programmes et des activités de sollicitation de l’Université de Montréal. Il a pour mission d’élaborer les plans et les processus de sollicitation s’y rapportant en collaboration avec les différentes unités et facultés ainsi que de veiller à l’organisation et à la réalisation de campagnes de financement annuelles ou particulières, notamment la campagne majeure Un monde de projets. M. Desautels a une expérience de près de 15 ans dans le milieu universitaire.
Titulaire d’un baccalauréat en lettres françaises de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Gil Desautels est également titulaire de diplômes spécialisés en techniques de sollicitation de l’Université de l’Indiana et de l’Université du Manitoba. Il a amorcé sa carrière à la Banque Scotia en 1982, y assumant successivement les fonctions de directeur du service de la francisation, directeur adjoint au recrutement et à la formation, puis directeur de l’administration du personnel avant de devenir directeur pour le Québec de l’Institut des banquiers canadiens, poste qu’il occupe de 1985 à 1988. Il se joint alors au personnel cadre de l’Université du Québec à Montréal, où il assume les fonctions de directeur du Bureau des diplômés pendant trois ans et d’adjoint au secrétaire général jusqu’en 1996. Puis, il est nommé vice-président et directeur général de la Fondation de l’UQAM.
Gil Desautels est vice-président du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation et membre de son comité exécutif. Il a siégé au Council for Advancement and Support of Education ainsi qu’au Conseil de la philanthropie, dont il a été le vice-président.
Don des archives d’Alice Poznanska-Parizeau
Le 8 juin dernier, l’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau s’est rendu à la Division des archives pour y signer la convention de donation des archives de sa première femme, Alice Poznanska-Parizeau. Le recteur Robert Lacroix a profité de l’occasion pour venir saluer M. Parizeau et discuter avec lui de l’importance de l’économie du savoir et du rôle qu’y jouent les archives en tant que source d’information.
Surtout connue du grand public comme romancière, Alice Poznanska-Parizeau a fait carrière à l’Université de Montréal à titre de chercheuse au Centre de criminologie comparée entre 1969 et 1990. Le fonds dont la Division des archives a fait l’acquisition compte près de 10 m linéaires de documents et couvre la période de 1930 à 1990. Il porte sur l’ensemble de la carrière de Mme Poznanska-Parizeau et contient des manuscrits d’œuvres publiées et inédites, des critiques littéraires, des documents concernant ses activités comme chercheuse en criminologie, son engagement dans la cause des droits de l’homme et sa vie personnelle et ses relations avec son pays d’origine, la Pologne.
La Division des archives possède d’autres documents sur Alice Poznanska-Parizeau ainsi que sur différents membres de la famille Parizeau.
Les fonds conservés par la Division sont accessibles au local E-619 du Pavillon principal (salle de consultation). Renseignements: (514) 343-6032 ou http://www.ARCHIV.UMontreal.ca/.
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Dans l’ordre habituel, Claude Minotto, directeur de la Division des archives, son adjointe Diane Baillargeon, Jacques Parizeau, le recteur Robert Lacroix et Michel Lespérance, secrétaire général |
Nouveau site Web pour l’institut de gériatrie
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L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a inauguré récemment son site Web, qui apportera une foule de renseignements aux personnes âgées et aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux prenant soin des aînés.
Sur ce site bilingue, on retrouve plus de 125 pages divisées en 8 sections qui recoupent les missions de l’Institut. En plus d’y retrouver les renseignements corporatifs habituels (historique, philosophie, conseil d’administration, etc.), l’internaute y verra la description des services offerts à la population âgée du Québec et les façons d’y accéder.
Les étudiants découvriront la diversité des disciplines qu’on y enseigne (médecine, soins infirmiers, physiothérapie…) et les stages offerts au collégial et à l’université.
Les intervenants de la santé déjà actifs dans le marché du travail pourront prendre connaissance des nombreuses formations continues et des colloques organisés par les professionnels de l’Institut. Ils pourront aussi consulter la section «documentation», qui offre un nombre impressionnant de références (300 périodiques, 150 vidéos) dans les domaines de la gérontologie et de la gériatrie ainsi que des publications qu’on peut télécharger. Ils y trouveront de plus une liste thématique de sites Web et portails reliés à la santé des personnes âgées. Pour ceux qui auront été séduits par les réalisations de l’Institut, des offres d’emploi ainsi qu’une invitation aux bénévoles sont intégrées au site.
Enfin, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal s’adresse directement aux personnes âgées en leur offrant quelques conseils de santé, incluant des tests pour évaluer leur alimentation ou leurs types d’activités physiques. Cette section renferme aussi une liste de sites utiles qui abordent encore plus en détail certains aspect de la santé des aînés.
Le site inclut des éléments multimédias, soit deux vidéos dont une visite virtuelle de l’Institut, qui démontre en son et en images ses différentes missions, et un témoignage de bénévoles qui travaillent auprès des personnes âgées.
Pour visiter ce site: http://www.iugm.qc.ca/.