|
Flash-recherche
30 ans de recherche en toxicologie
La Faculté de médecine est, depuis le début des années 70, le théâtre d’importantes activités de recherche en toxicologie humaine. Le premier effort visant la création concertée d’un groupe de recherche en toxicologie à l’Université de Montréal a été fait par le Dr Gabriel Plaa durant les années 1971 à 1976. Au groupe de chercheurs toxicologues du Département de pharmacologie se sont ajoutés des collègues du Département de santé environnementale et santé au travail pour former l’Équipe de recherche en toxicologie industrielle, associée à l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail. L’Équipe est dirigée par le Dr Jules Brodeur et elle sera en activité de 1981 à 1990.
Au début de l’année 1995, les premières démarches sont entreprises en vue de la création du groupe TOXHUM (pour Toxicologie humaine), qui compte aujourd’hui des chercheurs du Département de santé environnementale et santé au travail (Gaétan Carrier, Jules Brodeur, Saroj Chakrabarti, Gabriel Plaa, Michel Gérin, Kannan Krishnan, Robert Tardif, Claude Viau, Adolf Vyskocil et Joseph Zayed), du Département de nutrition (Béatrice Tuchweber) et du Département de pharmacologie (Ibrahim Yousef).
Le groupe étudie les effets nocifs des contaminants chimiques sur l’être humain, les mécanismes de la toxicité et la prédiction des effets nocifs en fonction des niveaux d’exposition. Ils espèrent ainsi pouvoir établir des stratégies efficaces de prévention grâce, notamment, à la mise au point de modèles de contamination pour les animaux permettant des extrapolations à l’humain, à la modélisation des processus de contamination environnementale et du devenir des contaminants dans l’environnement, à l’élaboration de procédés de surveillance biologique de l’exposition et de méthodes de dépistage précoce des atteintes à la santé.
Les chercheurs du TOXHUM participent également à des programmes de recherche thématique pour le compte du Réseau canadien des centres de toxicologie et du Réseau de recherche en santé environnementale du Fonds de la recherche en santé du Québec.
|
|