Et si le sol québécois m’était conté?
|
Cette exposition est l'occasion unique d'admirer des objets datant de la préhistoire et des photographies d'archives rarement montrées en public. |
À l’occasion de la rentrée, le Centre d’exposition vous fait découvrir la scène archéologique québécoise en présentant les fruits du travail de ses chercheurs. Cette exposition originale retrace l’histoire de la discipline et de ceux qui l’ont bâtie.
L’intérêt pour l’archéologie québécoise s’est développé il y a environ 150 ans, pour connaître un essor considérable depuis les 40 dernières années. Cette exposition est l’occasion unique d’admirer des objets datant de la préhistoire (environ 9000 avant aujourd’hui jusqu’au début du 16e siècle) et des photographies d’archives rarement montrées au public. En tout, une centaine d’artéfacts appartenant à différentes collections dont celles du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, du Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, du Laboratoire du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la corporation Archéo-08.
Le 30 septembre, de 12 h à 18 h, à l’occasion des Journées de la culture et d’Archéo! Dimanche, les étudiants du Cercle de ressources en archéologie (ARCRA) vous donnent rendez-vous au Centre d’exposition. Au menu: des ateliers sur le travail des archéologues, des discussions animées par des archéologues d’hier et d’aujourd’hui.
L’exposition Aux sources de la mémoire: 150 ans d’archéologie au Québec bénéficie du soutien du Département d’anthropologie, de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, de l’ARCRA et d’Hydro-Québec.
Le Centre d’exposition est situé au Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Université-de-Montréal. Il est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12 h à 18 h. L’entrée est gratuite.
Information: (514) 343-6111, poste 4694, ou www.expo.umontreal.ca.
Nouvelle année pour Danse Université de Montréal
Danse Université de Montréal (DUM) tiendra sa classe ouverte le lundi 17 septembre. Cette rencontre servira d’audition à tous ceux et celles qui désirent se joindre à la troupe de danse contemporaine du Service des activités culturelles.
À la fois école et troupe, la DUM s’adresse surtout aux non-professionnels passionnés de danse ou possédant une expérience de base dans cet art. Sous la direction d’Anne-Marie Jourdenais, les danseurs mettront sur pied une création originale qui sera présentée au public les 5, 6 et 7 avril prochain.
Chorégraphe et interprète invitée pour une deuxième année à la DUM, Anne-Marie Jourdenais, diplômée de l’ADMI en 1996, a dansé, entre autres, pour Mélanie Demers, Tassy Teekman et Marie-Pascale Bélanger.
Les auditions se dérouleront à 18 h au Centre d’essai (6e étage) du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Pour prendre rendez-vous ou pour d’autres renseignements, il faut composer le (514) 343-6111, poste 4686.
Livres illustrés japonais
Le Service des livres rares et des collections spéciales de la Direction des bibliothèques organise une exposition des livres illustrés japonais dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (Pavillon Samuel-Bronfman).
Une vingtaine de documents magnifiquement enluminés, datant de la fin du 19e siècle, sont présentés dans les cubes au rez-de-chaussée ainsi que dans les locaux du Service, au quatrième étage du Pavillon. On peut entre autres admirer un ouvrage orné par le célèbre graveur d’estampes Hokusai (1760-1849).
Font également partie de l’exposition de grandes pièces de papier (prêtées par le magasin Au papier japonais) accrochées au mur de l’atrium et utilisées dans la fabrication de différents produits artisanaux.
L’exposition se poursuivra jusqu’à la fin du trimestre.