Poly: acquisition d’un puissant appareil de calcul
L’Unité de recherche sur les procédés d’écoulement industriels, du Département de génie chimique, procédait récemment à l’installation d’une grappe de calcul (cluster) de type Beowulf sous Linux, la première à Polytechnique.
Les 24 processeurs de ce puissant appareil de calcul permettront aux chercheurs de concevoir des logiciels basés sur des algorithmes parallèles pour la simulation d’écoulements de fluides en génie des procédés.
L’acquisition de ce matériel informatique, d’une valeur de 75 000 $, a été rendue possible grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie obtenue par le professeur François Bertrand, du Département de génie chimique.
Jean-François Lisée, chercheur invité
Le Département de science politique compte un nouveau chercheur invité; il s’agit de Jean-François Lisée, journaliste, auteur et ex-conseiller des premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard.
À titre de chercheur invité rattaché au Département de science politique et au Centre de recherche interuniversitaire sur les transformations et les régulations économiques et sociales, M. Lisée prendra part aux échanges scientifiques organisés par ces unités tout en s’engageant dans un programme de recherche sur les défis que représente la mondialisation pour les gouvernements sociaux-démocrates.
«M. Lisée participe activement et depuis de nombreuses années aux grands débats qui animent la société québécoise. Nul doute que son expérience sur le terrain en politique lui permettra d’enrichir nos discussions et nos réflexions au profit de nos étudiants et de nos chercheurs», souligne Gérard Boismenu, directeur du Département.
La conférence inaugurale de M. Lisée, «Québec 2001: décollage ou déclin?», est ouverte au public et se déroulera le 18 septembre à 11 h 45 au local B-2245 du Pavillon 3200 Jean-Brillant, à l’Université de Montréal.
Collecte de fonds pour un centre de recherche sur la volaille
La Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de l’Éducation du Québec injecteront 5 275 000 $ dans la création du Centre de recherche de Montréal sur la volaille. Ce montant couvrira 80 % du financement global du Centre, qui organise une collecte de fonds pour recueillir les 20 % manquants.
Le Centre de recherche de Montréal sur la volaille compte deux constituantes: la Faculté des sciences agricoles et environnementales de l’Université McGill et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il permettra des études novatrices sur les suppléments alimentaires, les vaccins, la sélection génétique des résistances aux maladies et la production améliorée d’anticorps et de lysosymes présents dans les œufs.
Cafétéria: crevettes et plats végétariens au menu
|
Le chef Alain Parent compte sur Yoland Aumont et Umberto Casero (à l’arrière-plan), deux des cinq chefs de groupe des Services alimentaires, pour fournir plus de 600 repas par jour à la cafétéria . |
Les aubergines aux tomates, les croquettes aux pois chiches et le sauté de légumes ont connu un tel succès, au cours de la dernière année, que le chef Alain Parent a décidé d’offrir plus souvent des plats végétariens aux habitués de la cafétéria des sciences sociales (Pavillon 3200 Jean-Brillant, 2e étage). Jusqu’à trois fois par semaine, on trouvera des assiettes sans viande: fusilli aux haricots rouges, lasagne aux épinards, zucchinis farcis, spaghetti au tofu, etc. «Et l’on ne compte pas le comptoir à salades, qui jouit d’une popularité grandissante, ajoute le chef. Nous servons quotidiennement de 200 à 300 repas grâce à ce comptoir.»
Les amateurs de protéines animales trouveront quant à eux des plats qui connaissent un succès renouvelé d’une année à l’autre: tournedos au poulet sauce aux champignons, filet de truite amandine, longe de saumon, veau marengo et l’incontournable spaghetti sauce à la viande. Parmi les nouveautés: l’assiette de crevettes panées servies avec une sauce tartare. M. Parent a pu négocier un prix avantageux pour offrir à ses clients un repas un peu spécial au prix habituel (5,95 $, taxes et service compris). Rappelons que ce prix inclut la soupe, le pain et le beurre, le plat principal, le dessert et une boisson. Il marque une augmentation de 0,10 $ par rapport à l’an dernier.
C’est dans les cuisines du Pavillon 3200 Jean-Brillant que sont préparés les plats servis aux comptoirs des pavillons principal et Marie-Victorin. On y fait aussi des pizzas (quelque 450 pointes sont vendues quotidiennement), des viennoiseries et des pâtisseries.
M.-R.S.
Prix pour le professeur Rabkin
Yakov Rabkin, professeur d’histoire des sciences au Département d’histoire, a reçu un prix du Center for Theology and Natural Sciences pour l’élaboration d’un cours sur les rapports du judaïsme et de l’islam avec les sciences modernes. Il donne actuellement un séminaire aux cycles supérieurs sur ce thème.
Bourse de 70 000 $US pour Mario Beauregard
Mario Beauregard, chercheur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine, a obtenu une bourse de recherche de 70 000 $US allouée par l’organisme américain National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD). La bourse de recherche, répartie sur deux ans, servira à financer des travaux sur le dysfonctionnement des circuits neuronaux dans la régulation des émotions. Le NARSAD est la plus importante organisation non gouvernementale consacrée au financement de la recherche sur les désordres cérébraux et maladies psychiatriques.