Édition du 24 septembre 2001 / Volume 36, numéro 5
 
  Sports
Les premiers pas du soccer

Les équipes féminine et masculine de soccer des Carabins ont livré le 14 septembre leur premier match sur le terrain de football récemment rénové.

C’est dans une ambiance survoltée que se sont déroulés les matchs inauguraux des équipes de soccer des Carabins le vendredi 14 septembre dernier sur le terrain du stade rénové. Un moment historique pour le programme de sport d’excellence de l’Université et le CEPSUM.

Malgré l’annulation des festivités entourant l’inauguration du stade et la campagne de promotion sur le campus en raison des événements tragiques survenus aux États-Unis, près de 1000 spectateurs, dont bon nombre d’étudiants, s’étaient déplacés pour être témoins des premiers pas du soccer à l’Université de Montréal. À voir leurs réactions, nul doute qu’ils ont été comblés.

Dès l’arrivée de l’équipe féminine des Carabins sur le terrain, les encouragements se sont fait entendre et ne se sont pas estompés de la soirée, mis à part la minute de silence à la mémoire des victimes des attentats avant la première rencontre. Les porte-couleurs de l’Université de Montréal portaient d’ailleurs un brassard noir pendant leur match respectif en signe de solidarité.

Une expérience enrichissante

Du côté féminin, la saison débutait par un défi de taille face aux représentantes de l’Université Laval, équipe classée deuxième au Québec la saison dernière. Véritablement tendues, les protégées d’Adrian Nedelcu ont résisté à la pression en première demie avant de s’avouer vaincues par la marque de 6 à 1. Cynthia Lafleur a eu l’honneur d’enfiler le premier but de l’histoire de l’équipe, et ce, quelques secondes seulement après le début du match.

Conscient de la domination du Rouge et Or, Adrian Nedelcu retient tout de même certains points positifs de cette première rencontre: «Avec la jeunesse de notre équipe et la pression engendrée par le moment et la foule bruyante, il était pratiquement normal de tomber en deuxième demie. Je suis toutefois heureux de l’effort de l’équipe et confiant pour la saison. Nous avons un excellent noyau d’athlètes et nous allons nous battre, il n’y a aucun doute.»

Une victoire historique

Inspirée par l’accueil de la foule partisane, qui a joué de façon impeccable son rôle de 12e joueur, l’équipe masculine a quant à elle épaté la galerie avec une victoire historique de 3 à 2. Gonflés à bloc, les Carabins ont amorcé le match comme des lions et passé un message clair à leurs rivaux de l’Université Laval.

Nabyl Bekraoui, dit «l’artiste», a ouvert la marque après quelques minutes de jeu avec un magnifique direct qui s’est frayé un chemin jusque dans la lucarne gauche. Rafik Salama et Alexandre Tran-Khanh ont également marqué du côté des vainqueurs.

Étudiant à la maîtrise en kinésiologie, Nabyl Bekraoui a d’ailleurs joué tout un match et a été sur les talons du Rouge et Or durant toute la rencontre. «On s’attend à ce qu’il fasse la différence. Il a toutefois besoin de l’appui de ses coéquipiers. On a remarqué dès les premiers instants qu’ils étaient prêts à se sacrifier pour lui», a mentionné l’entraîneur-chef Pat Raimondo tout en soulignant aussi l’excellent travail de Christian Bassek, Sall Ndoye et Matthieu Carrier.

Après sept saisons passées à l’Université McGill, Pat Raimondo s’est évidemment réjoui de ce premier gain à la barre des Carabins: «Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais je suis très heureux de l’engagement de mes joueurs. Ils forment déjà une famille, ce qui dépasse mes attentes si l’on tient compte qu’ils sont de sept nationalités différentes.»

En plus d’encourager leurs favoris, les spectateurs en ont profité pour voir les rénovations apportées au stade grâce à une subvention accordée par le Secrétariat au loisir et au sport du Québec.

Plusieurs anciens Carabins et diplômés du Département de kinésiologie (anciennement d’éducation physique) s’étaient d’ailleurs donné rendez-vous pour l’occasion.

Benoit Mongeon



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications