Édition du 15 octobre 2001 / Volume 36, numéro 7
 
  Flash-recherche
La thérapie photodynamique pour prévenir le cancer de la peau

Le Dr Robert Bissonnette, de l’hôpital Notre-Dame, mène une étude sur de nouvelles approches thérapeutiques pouvant prévenir le cancer de la peau. Les personnes au teint clair sont davantage prédisposées à ce type de cancer, une forme fréquente de cancer dont souffrent les femmes.

À l’aide d’un modèle de souris sans poils dont l’exposition répétée à des rayons ultraviolets provoque l’apparition d’un cancer de la peau, le Dr Bissonnette a récemment démontré qu’un traitement hebdomadaire par thérapie photodynamique (TPD) accompagnée de l’administration d’acide aminolevulinique (un photosensibilisateur à la lumière qui s’accumule dans les cellules malignes) retarde l’apparition du cancer de la peau.

Chercheur boursier junior du Centre de recherche de l’hôpital Notre-Dame, Robert Bissonnette tente actuellement d’élucider le mécanisme par lequel la TPD induit ce délai. Il cherche à définir les conditions expérimentales qui permettraient d’allonger ce délai, voire de prévenir le développement du cancer. Selon une hypothèse proposée par le chercheur, une accumulation de l’acide aminolevulinique dans les cellules cancéreuses pourrait pousser celles-ci à s’autodétruire tout en épargnant les cellules saines.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette technique pourra s’appliquer chez l’homme, mais, grâce à la bourse qu’il vient de recevoir du Fonds de la recherche en santé du Québec, M. Bissonnette poursuit ses travaux jugés prometteurs.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications