|
Vient de paraître
La gestion de soi dans les organisations - Psychiatrie clinique et approche bio-psycho-sociale
La gestion de soi dans les organisationsLes organisations peuvent être comprises comme des systèmes porteurs à la fois de contraintes et d’occasions pour leurs membres. Aujourd’hui, dans le tourbillon des transformations politiques, économiques, technologiques et idéologiques, la plupart des entreprises sont amenées, pour survivre, à exercer davantage de pressions sur les personnes qui y travaillent. Plusieurs attentes ont été déçues. Des promesses implicites quant à la qualité de vie ne semblent pas pouvoir être tenues, malgré les avancées technologiques. Pour faire face à ces bouleversements, les modèles disponibles sont de moins en moins utilisables et satisfaisants.
La perte de la référence au travail comme valeur fondamentale ainsi que le stress associé à l’insécurité de l’emploi obligent les cadres à compter davantage sur eux-mêmes. Bien que les programmes d’aide aux salariés puissent être utiles, les profondes mutations de l’économie, du monde du travail, de la structure sociale, voire des relations de couple, requièrent une redéfinition des attitudes qui permettent une gestion de soi efficace et la recherche d’un équilibre personnel.
Ce volume, fruit d’un partage d’expériences de trois auteurs aux formations différentes, est un outil de prévention et de réflexion utile pour tous ceux et celles dont l’équilibre personnel risque d’être ébranlé par le stress professionnel et les multiples exigences de la vie en société. La possibilité de gérer ce stress adéquatement est conçue ici comme la meilleure garantie d’un engagement productif dans l’environnement de travail.
Jean Morval est professeur honoraire au Département de psychologie de l’Université de Montréal.
Martin De Waele, Jean Morval et Robert Sheitoyan, La gestion de soi dans les organisations, Montréal, Guérin universitaire, 2001, 173 p.
Psychiatrie clinique et approche bio-psycho-socialeVingt ans d’évolution de la psychiatrie se retrouvent condensés dans cet ouvrage, qui constitue une révision majeure, ainsi qu’une mise à jour élargie, des deux éditions précédentes (1980 et 1988) du premier manuel québécois de psychiatrie. Étant donné l’ampleur de l’avancement des connaissances au cours des dernières années, les sujets traités sont maintenant répartis en deux tomes: tome 1, Introduction à la psychiatrie: syndromes cliniques, et tome 2, Spécialités psychiatriques, traitements psychiatriques, sciences fondamentales et sujets d’intérêt.
Un grand nombre de psychiatres et de spécialistes québécois et européens, sous la direction des Drs Lalonde, Aubut et Grunberg, ont été associés à la rédaction des 85 chapitres touchant aux diverses psychopathologies et à leur traitement, ainsi qu’à certains aspects actuels et controversés de la clinique psychiatrique.
L’ouvrage s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale éclectique pour concilier, en une synthèse harmonieuse, des données scientifiques complémentaires et pour permettre une meilleure compréhension du comportement humain normal et pathologique. L’intégration de ces trois composantes — biologique, psychique et sociale — est nécessaire afin d’arriver à des diagnostics plus précis et à des traitements mieux adaptés.
Pour le lecteur francophone, ce manuel ouvre une fenêtre sur la psychiatrie nord-américaine fondée sur une méthode scientifique et descriptive qui est à la base de la nosographie du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (SDM-IV); il fait aussi systématiquement le lien avec la démarche empirique de la psychiatrie européenne et la Classification internationale des maladies (CIM-10).
Pierre Lalonde, Jocelyn Aubut et Frédéric Grunberg sont professeurs au Département de psychiatrie.
Pierre Lalonde, Jocelyn Aubut, Frédéric Grunberg et collaborateurs, Psychiatrie clinique: une approche bio-psycho-sociale, tome II, Spécialités, traitements, sciences fondamentales et sujets d’intérêt, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2001, 1264 p. (approx.), 98 $.
|
|