Roger Gaudry et le sens des priorités
Aux nombreux hommages qui ont été rendus au recteur Roger Gaudry, je tiens à ajouter le témoignage de celui qui a été pendant près de 10 ans son premier collaborateur à titre de vice-recteur exécutif de l’Université de Montréal.
Il convient de souligner particulièrement le sens des priorités de M. Gaudry et sa compréhension exceptionnelle des besoins et des possibilités de notre université. Pour se consacrer librement à ses propres priorités, soit la recherche et le développement, il délégua largement ses pouvoirs administratifs, se réservant d’apprécier les résultats. Très exigeant envers lui-même, il avait le droit de l’être envers les autres tout en respectant la personnalité de chacun.
Le sens des priorités de M. Gaudry se manifesta d’abord dans la grande réforme de la Charte de l’Université. Il se réserva alors les négociations au sommet et s’en remit largement à ses collègues pour la rédaction de la Charte et des Statuts.
Cette grande tâche de la relance de l’Université ne l’empêcha pas de se consacrer largement aux relations extérieures et au rayonnement à l’étranger. Ailleurs comme ici, on lui confiait les plus hautes responsabilités, qui mettaient en valeur ses exceptionnelles qualités de lucidité, de détermination, de patience et de courtoisie.
Quand les contraintes financières devinrent moins favorables au développement, M. Gaudry avait accompli l’essentiel de son œuvre, qui résista aux années difficiles qui suivirent; nous avions enfin à Montréal une très bonne université de langue française.
Paul Lacoste
Ex-recteur
Arthur Sheedy, homme d’action et de réflexion
C’est au terme d’un long combat contre la maladie que s’est éteint, le 30 août dernier, Arthur Sheedy, professeur titulaire au Département de kinésiologie. Après des études à l’Université d’Ottawa et à la Southern Illinois State University, Arthur Sheedy a entamé une longue et féconde carrière à l’Université de Montréal. Nommé à la tête du Département d’éducation physique en 1964, il occupera ce poste jusqu’en 1975. Sous son directorat, le Département connaîtra un essor remarquable (recrutement de nouveaux professeurs, attribution de congés d’études au personnel en place, création des programmes de 2e et 3e cycles, aménagement de laboratoires de recherche, etc.). La solidité des fondements mis en place à cette époque a rendu possible le devenir de l’actuel Département de kinésiologie.
C’est en tant qu’«homme d’action et de réflexion» qu’Arthur Sheedy a pris une part active aux nombreux débats qui ont marqué la scène de l’éducation physique et du sport amateur au cours des ans. L’homme d’action a siégé à divers titres (membre de conseils d’administration ou de comités exécutifs, vice-président ou président) au sein de nombreux organismes à l’échelle provinciale, nationale et internationale. On y recherchait son leadership, sa vision et sa capacité d’intégration. C’est par des thématiques développées dans ses nombreuses publications, communications et conférences qu’on découvre l’homme de réflexion. Non seulement celui qui réfléchit, mais aussi celui qui incite à la réflexion. Ses points de vue, ses prises de position en ce qui a trait aux divers enjeux touchant la formation professionnelle et les pratiques professionnelles font désormais partie des fondements théoriques de notre discipline; un legs dont bénéficieront les générations futures.
En 1984, Arthur Sheedy a été le lauréat du R. Tait Mackenzie Award, un prix prestigieux décerné par l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique et la récréation. Un extrait du texte qui accompagnait la remise de ce prix rend un hommage hautement mérité à notre collègue. «Arthur Sheedy a été un pionnier, un géant de la profession et, aujourd’hui encore, après plus de 30 ans de dévouement et de travail acharné pour la cause de l’éducation physique, du loisir et du sport amateur au Canada français, il continue toujours à être une figure de proue et à exercer un leadership solide et rassurant en ces temps plus difficiles et controversés.»
Salut, Arthur.
François Péronnet
Directeur du Département de kinésiologie