Oeuvre de Guylaine Gauthier, designer aux Services aux étudiants, le nouveau stand de l’Université de Montréal a été inauguré au salon Éducation, formation et emploi, qui s’est tenu à la Place-Bonaventure du 11 au 14 octobre derniers. «C’est la Rolls Royce des stands», dit Michèle Beaudoin, agente de recrutement à la Direction des communications.
Destiné aux différentes rencontres avec le grand public, ce nouveau stand servira durant plusieurs années. Selon Mme Beaudoin, c’est la première fois que le secteur du recrutement de la Direction des communications possède un stand de qualité professionnelle.
La présence de représentants de l’Université de Montréal aux salons de l’éducation, qu’ils soient organisés à Montréal, Québec, Toronto ou ailleurs dans le monde, est importante pour attirer de nouveaux étudiants. Le salon de Montréal, par exemple, connaît une affluence de 45 000 à 50 000 personnes, en majorité des jeunes du secondaire et du cégep qui «magasinent» leur future école. «On ne peut pas se permettre de ne pas s’y présenter», signale Mme Beaudoin.
Les demandes du public se modifient avec les années. Grâce à Internet, par exemple, les jeunes arrivent beaucoup mieux renseignés qu’autrefois sur les programmes d’études. Ils posent des questions très précises. Selon l’un des agents rencontrés sur place, une nouvelle clientèle est apparue depuis le 11 septembre: les adultes qui veulent se recycler. Ils craignent que la récession mette en jeu leur emploi actuel.