Édition du 5 novembre 2001 / Volume 36, numéro 10
 
  Témoignage
Pierre Franchebois, 1922-2001

Le 12 juillet dernier, une maladie emportait Pierre Franchebois, professeur titulaire de chirurgie à la Faculté de médecine.Français d’origine, Pierre Franchebois était chirurgien à l’hôpital Saint-Charles (Montpellier) et occupait le poste de titulaire de la chaire de chirurgie maxillo-faciale et plastique lorsqu’on lui proposa, au début des années 70, le statut de professeur invité dans le service de chirurgie de l’hôpital Saint-Luc du CHUM. Son intégration s’avéra un succès dès la première année. Il décida de poursuivre sa carrière de chirurgien au Québec. Avant sa venue à Montréal, ce chirurgien avait également acquis une formation d’anesthésiste et de stomatologue.

À l’hôpital Saint-Luc, Pierre Franchebois se consacra de façon inlassable aux traitements des cancers de la cavité buccopharyngée et de la thyroïde, ainsi que des multiples cancers cutanés (mélanomes). Des publications variées font état de ses succès dans l’utilisation des lambeaux de reconstruction pour plusieurs cas de cancers de la région cervicale. On savait aussi reconnaître sa dextérité à rétablir une bonne articulation des maxillaires à la suite de fractures ou de traumatismes graves de la face. De touchants témoignages de patients font état de sa grande empathie; certains cas étaient forcément mutilants pour le patient et exigeaient, de la part du chirurgien, beaucoup de chaleur humaine.

Tout en se consacrant à une pratique chirurgicale chargée, il passait aussi beaucoup de temps à enseigner aux externes et aux résidents en chirurgie. Ses commentaires riches de compétence étaient fort appréciés de ces derniers. À la fin de sa journée de travail, il s’empressait de se rendre au Pavillon principal de l’Université de Montréal afin de donner ses leçons d’anatomie «tête-et-cou» aux étudiants de première année du programme de médecine et à diverses autres populations étudiantes.

Au cours de sa seconde carrière universitaire, Pierre Franchebois a franchi tous les échelons pour atteindre les titres de professeur titulaire de chirurgie et de professeur honoraire d’anatomie.

Bernard Messier
Professeur retraité



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications