Édition du 12 novembre 2001 / Volume 36, numéro 11
 
  Postes vacants


Faculté des arts et des sciences
Département de chimie

Le Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences recherche une directrice ou un directeur au rang de professeur titulaire à plein temps. L’appel de candidatures s’adresse à toute personne possédant les compétences requises, qu’elle travaille ou non actuellement à l’Université de Montréal.

La Faculté et le Département recherchent une personne dynamique, ayant un excellent dossier de recherche, possédant une bonne vision de l’avenir du Département de chimie de l’Université de Montréal (études de 1er, 2e et 3e cycle et recherche), des habiletés en leadership démontrées (compétences en gestion, organisation et communication) et une bonne connaissance du français.


Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.


Date d’entrée en fonction
Le ou après le 1er juin 2002.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre indiquant leur vision du développement du Département, leur curriculum vitæ et un plan de recherche (deux ou trois pages maximum), au plus tard le 5 janvier 2002, à:

Monsieur Luc Giroux, vice-doyen
Président du comité de nomination du directeur
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Département de communication

Le Département de communication de la Faculté des arts et des sciences est à la recherche de candidates ou de candidats pour occuper des postes de professeures régulières ou de professeurs réguliers à plein temps conduisant à la permanence.

Les personnes candidates devraient avoir démontré des intérêts de recherche relatifs aux thématiques suivantes: communications et savoirs, intelligence des interfaces, mondialisation, gouvernance. Une attention particulière sera accordée aux personnes ayant développé des expertises dans les domaines suivants:

•les pratiques de communication interne des organisations (en réseaux, innovantes ou participatives) qui sont génératrices de nouveaux savoirs et qui expérimentent de nouveaux modes de gouvernance; ou les pratiques de communication externe des organisations qui sont en redéfinition dans le contexte de la nouvelle économie et de la mondialisation des marchés;

•la conception et l’analyse des systèmes ainsi que des interfaces de gestion ou d’échange d’information dans des domaines tels que la santé, la formation ou les affaires;

•les aspects économiques, culturels, sociopolitiques ou juridiques de la communication mondialisée, dont ses dimensions internationale et transculturelle, son économie politique, la régulation de ses institutions;

•l’analyse, la formulation et la mise en œuvre des stratégies de communication politique dans les institutions, les organisations et les collectivités.

La capacité d’enseigner les méthodes quantitatives d’analyse constituera un atout.


Fonctions
Donner des cours théoriques ou de méthodologie aux trois cycles en communication médiatisée ou en communication organisationnelle, encadrer les étudiants aux cycles supérieurs, poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement et contribuer au fonctionnement institutionnel.


Exigences
Être titulaire d’un doctorat (ou être sur le point de l’obtenir) en communication ou dans une discipline connexe et avoir une expérience de recherche pertinente dans l’une ou l’autre des thématiques nommées ci-dessus; avoir fait preuve de dynamisme et de créativité en recherche et en pédagogie; posséder une bonne connaissance du français.


Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.


Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2002 ou plus tard, le cas échéant.

(Les postes resteront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus.)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, accompagné de trois lettres de recommandation, de copies de leurs publications récentes et d’une description de leurs champs d’intérêt en recherche (deux ou trois pages maximum), au plus tard le 7 janvier 2002, à:

Monsieur André A. Lafrance
Directeur
Département de communication
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7


Téléphone: (514) 343-7819
Courriel: depcom@umontreal.ca

Département de linguistique et de traduction

Le Département de linguistique et de traduction de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure adjointe ou un professeur adjoint en traduction avec spécialisation dans la traduction du français vers l’anglais (poste conduisant à la permanence).


Fonctions
Enseignement aux trois cycles de la traduction du français vers l’anglais, de la rédaction anglaise et de la compréhension de textes anglais, avec encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. Recherche pertinente.


Exigences
Doctorat en traduction, en sciences du langage ou dans un domaine pertinent à la spécialisation demandée (le doctorat doit être obtenu ou la thèse soutenue au moment de l’entrée en fonction). La personne recherchée aura, de préférence, l’anglais comme langue maternelle (sinon une compétence de locuteur quasi natif dans cette langue) et une excellente maîtrise du français. Expérience de l’enseignement et de la traduction professionnelle souhaitable. Recherches et publications pertinentes. Une formation ou de la recherche en théorie de la traduction seront considérées comme un atout.


Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.


Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2002.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, accompagné des noms de trois répondants, d’un exposé synthèse de leurs champs d’intérêt en recherche d’un maximum de trois pages et de copies de leurs publications récentes, au plus tard le 18 janvier 2002, à:

Monsieur Richard Patry
Directeur
Département de linguistique et de traduction
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et aux principes d’équité en matière d’emploi.



 
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Université de Montréal, Direction des communications