Édition du 12 novembre 2001 / Volume 36, numéro 11
 
  Vient de paraître


Notions de culture scientifique et technologique

L’ouvrage vise l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques de base, sans formules et sans équations, dans les domaines de la physique, de la chimie, de l’astronomie, des sciences de la terre, de la biologie, de la technologie et des mathématiques. Il se distingue des autres publications du genre par la présentation de la nature de l’activité scientifique et technologique, ainsi que par une perspective historique qui permet de comprendre comment certaines lois et théories fondamentales ont permis des percées majeures à l’époque où elles ont été formulées.

Pour les principaux concepts, on expose les conceptions correspondantes les plus répandues dans le grand public. En effet, les recherches en didactique des sciences montrent qu’une personne qui s’intéresse aux sciences a plus de chances de comprendre les concepts, les lois et les théories scientifiques si une confrontation lui permet de ressentir une insatisfaction à l’égard de ses propres représentations. Cet ouvrage permet donc l’acquisition d’une culture scientifique et technologique au moyen d’une comparaison constante et fructueuse entre, d’une part, les principaux concepts des sciences et de la technologie et, d’autre part, les conceptions les plus fréquentes du public en général.

Notions de culture scientifique et technologique deviendra vite une référence indispensable pour les étudiants et les enseignants, ainsi que pour quiconque désire se familiariser avec l’univers fascinant des sciences et des techniques.

Marcel Thouin est professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation.

Marcel Thouin, Notions de culture scientifique et technologique, Sainte-Foy, Éditions MultiMondes, 2001, 432 p., 39,95 $.

Les TIC et pédagogies universitaires

Quels sont les enjeux pédagogiques et administratifs de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) à l’université? Quelles transformations les TIC imposent-elles à la pratique enseignante? Comment modifient-elles les manières d’apprendre? Redéfinissent-elles la formation?

Les auteurs répondent à ces questions et traitent, de façon critique, des transformations que les étudiants sont amenés à effectuer dans leur manière d’apprendre. Ils suggèrent quelques pistes de recherche et de développement et s’intéressent aux défis sociaux sous-jacents à la pénétration des TIC au sein des pédagogies universitaires.

Enfin, ils tentent de mettre en lumière la diversité des formes que peuvent adopter ces technologies comme outils pédagogiques ou comme environnements didactiques à l’université et proposent d’associer la réflexion théorique et la critique des pratiques d’intégration des TIC en tenant compte de la diversité plutôt que de l’orthodoxie.

Thierry Karsenti est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

François Larose est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Thierry Karsenti et François Larose, Les TIC… au cœur des pédagogies universitaires, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2001, 284 p., 35 $.

La traduction médicale

Le présent numéro de Meta est consacré à la traduction médicale et à sa documentation. Celle-ci, au cours des 15 dernières années, a connu un essor important grâce à l’informatique. On n’a qu’à penser à l’arrivée des bases de données informatiques, des manuels et dictionnaires terminologiques en ligne ou aux échanges par liste de diffusion électronique. Parallèlement, le développement de la documentation écrite a lui aussi contribué à accroître les ressources disponibles pour le traducteur. Le moment nous est donc paru propice à la production de ce numéro spécial dont le thème est la traduction médicale et la documentation.

Sous la direction du Dr Serge Quérin, de l’Université de Montréal, Meta, vol. 46, no 1, Traduction médicale et documentation, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 208 p., 21 $.

Problèmes sociaux

Drogue, crime, mauvais traitements et négligence, décrochage scolaire, suicide, itinérance, troubles mentaux, exclusion sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. Pour comprendre ces nouvelles problématiques et clarifier la notion de problème social, une soixantaine d’experts ont mis leur savoir en commun. Professeurs, chercheurs et intervenants issus de domaines aussi variés que la criminologie, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, la médecine, les soins infirmiers, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie et le travail social analysent les rapports entre l’État, les mouvements sociaux et les organismes communautaires ainsi que le rôle des mécanismes institutionnels et des idéologies professionnelles dans la définition et la gestion des problèmes sociaux.

Dans le premier tome, ils examinent les cadres théoriques d’interprétation des problèmes sociaux et présentent les principaux outils méthodologiques d’analyse qualitative et quantitative de ces problèmes. Dans le second, ils étudient, par l’entremise d’études de cas, la dynamique interne des problèmes sociaux pour ensuite scruter les diverses formes d’interventions, qu’elles soient sociales (par l’entremise de bénévoles ou de professionnels), institutionnelles ou légales.

Henri Dorvil et Robert Mayer, Problèmes sociaux, tome I: Théories et méthodologie, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2001, 618 p., 61 $; tome II: Études de cas et interventions sociales, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2001, 700 p., 69 $.



 
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