Faculté des arts et des sciences
Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) sollicite des candidatures pour deux postes de professeures ou de professeurs au rang d’adjoint en informatique commençant le 1er juin 2002. La priorité sera accordée aux personnes dont les activités de recherche s’inscrivent dans l’un des domaines suivants ou connexes à ceux-ci:
• systèmes matériel-logiciel (spécification, synthèse et vérification de systèmes ordinés);
• génie logiciel;
• téléinformatique et systèmes distribués (incluant commerce électronique);
• langages de programmation et traitement parallèle.
Une expertise regroupant plus d’un de ces domaines serait un atout. Une excellente candidature dans un domaine autre que les domaines ci-dessus énumérés pourrait également être considérée.
Le DIRO offre des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en informatique et recherche opérationnelle, un baccalauréat en bio-informatique et des baccalauréats bidisciplinaires, ainsi qu’une maîtrise en commerce électronique. Le DIRO compte 42 professeurs, 700 étudiants au premier cycle et près de 200 étudiants aux cycles supérieurs. Il est un des plus grands départements d’informatique au Canada et un des plus actifs en recherche. Le DIRO comprend des laboratoires de recherche dans les domaines de la bio-informatique, la téléinformatique, les tutoriels intelligents, l’architecture des ordinateurs, le génie logiciel, l’intelligence artificielle, la linguistique informatique, l’infographie, la vision et la modélisation géométrique, l’apprentissage automatique, l’informatique théorique et quantique, le parallélisme, l’optimisation et la simulation numérique. Pour plus d’information, consultez le site http://www.iro.umontreal.ca.
Fonctions
Enseignement aux trois cycles, recherche et direction d’étudiants aux cycles supérieurs. Élaboration d’un programme de recherche.
Exigences
Doctorat en informatique ou dans un domaine connexe. Les personnes candidates devront démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement, ainsi qu’une bonne connaissance de la langue française, permettant dans tous les cas de donner en moins d’un an des cours en langue française.
Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitæ, une description du plan de recherche, au moins trois lettres de recommandation et au maximum trois tirés à part des plus importantes contributions, au plus tard le 1er février 2002, à:
Monsieur Pierre McKenzie
Professeur et directeur
Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Nous considérerons les candidatures reçues après cette date seulement si les postes demeurent vacants.
Chaire en statistiques sociales
Départements de sociologie et de démographie
Le Département de sociologie et le Département de démographie sollicitent des candidatures afin de pourvoir un poste de professeur régulier à temps plein au rang de titulaire. Le dossier de la candidature retenue sera présenté au concours de chaires de recherche du Canada (niveau senior).
Fonctions
Enseignement aux trois cycles, recherche et direction d’étudiants aux cycles supérieurs, participation au fonctionnement de l’Université.
Exigences
Doctorat en sociologie, en démographie ou dans un domaine connexe. Outre l’excellence démontrée en recherche, aptitudes pour l’enseignement. Expertise en statistiques sociales et études comparatives. Excellente maîtrise des méthodes avancées d’analyse longitudinale et multiniveaux. Dossier de publications reconnu internationalement. Bonne connaissance du français.
Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2002.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une description officielle de leur programme de recherche, un exemplaire de publications ou de travaux de recherche récents et trois lettres de recommandation à:
Monsieur Arnaud Sales, directeur
Département de sociologie
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception. Une décision sera prise au plus tard le 15 décembre 2001.
Responsabilités de la Chaire en statistiques sociales de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal a fait des statistiques sociales une de ses priorités de développement institutionnel, en partenariat avec l’INRS-Urbanisation, culture et société. La ou le titulaire de la chaire en statistiques sociales devra contribuer très significativement à la réalisation de cette priorité sur les plans de la formation et de la recherche. La personne enseignera et encadrera des étudiants dans les départements de sociologie et de démographie, de même que dans les nouveaux programmes de formation supérieure en statistiques sociales qui se mettent en place. Ses recherches devront faire avancer significativement les connaissances, notamment dans une perspective de comparaison internationale. Elle contribuera ainsi à attirer des étudiants et de nouveaux chercheurs dans ce domaine en pleine croissance et à assurer à l’Université de Montréal et à son partenaire une place de choix dans les milieux de recherche pertinents au Québec, au Canada et sur la scène internationale.
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et au principe d’équité en matière d’emploi.