Édition du 19 novembre 2001 / Volume 36, numéro 12
 
  Activités de développement
Création du fonds Geneviève de La Tour Fondue

Le Département d’études françaises de la Faculté des arts et des sciences a créé un fonds de bourses d’excellence à la mémoire d’une grande dame de la vie culturelle québécoise, Geneviève de La Tour Fondue.

Sur la photo, dans l’ordre habituel: Jacques Giscard d’Estaing, cousin de la donatrice; Gil Desautels, directeur du Fonds de développement; Me Émile Colas, représentant d’Anne de La Bastide, cousine de la donatrice; Lise Gauvin, directrice du Département d’études françaises; et le recteur Robert Lacroix.

Correspondante à La Presse et au Devoir, conférencière, romancière et présidente de l’Alliance française de Montréal et de la Société des écrivains canadiens, Mme de La Tour Fondue a travaillé sans relâche à la promotion de la langue et de la culture françaises au Canada et au Québec. «Le legs testamentaire qu’elle a fait à l’Université de Montréal témoigne de son profond attachement à ce lieu réservé à la culture et au savoir», a souligné son cousin, Jacques Giscard d’Estaing.

Le fonds Geneviève-de La Tour Fondue, d’une valeur de près de 130 000 $, permettra d’attribuer annuellement et sur une base permanente des bourses d’excellence à des étudiants des trois cycles du Département d’études françaises. Il a été officialisé en présence de Jacques Giscard d’Estaing, de Me Émile Colas, représentant d’Anne de La Bastide, cousine de la donatrice, du recteur Robert Lacroix et de Lise Gauvin, directrice du Département.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications