Hautes distinctions pour Bartha Maria Knoppers
Bartha Maria Knoppers, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche en droit public, vient d’être nommée membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Sur les 288 nominations au rang de fellow faites cette année par l’AAAS, seulement 8 scientifiques proviennent de l’extérieur des États-Unis.
Par ailleurs, l’Université de Waterloo, en Ontario, a décerné à Mme Knoppers un doctorat honoris causa au cours de sa collation des grades le 20 octobre dernier.
Bartha Maria Knoppers est la première titulaire d’une chaire en droit et en médecine au pays, attribuée dans le cadre du programme des chaires de recherche du Canada. Elle préside le Comité d’éthique international de la Human Genome Organization. Elle a participé à la recherche et à la rédaction de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’Homme (UNESCO, Paris, 1997).
Nouvelles fonctions pour Jean Gaudreau
Jean Gaudreau, psychologue et professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation, a été nommé au comité multipartite formé afin de procéder à l’évaluation des demandes d’admissibilité dans le cadre du Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis. Le comité est composé de trois personnes choisies après une consultation avec le Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis (COOID) et la Protectrice du citoyen. M. Gaudreau est membre du COOID depuis plusieurs années.