Édition du 19 novembre 2001 / Volume 36, numéro 12
 
  Création de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale
Il sera codirigé par la professeure Bartha Maria Knoppers, de la Faculté de droit.

«Les progrès fulgurants enregistrés ces dernière années par les développements génomiques et biotechnologiques remettent en cause les certitudes collectives d'antan et bouleversent les règles morales ainsi que les valeurs sociales et culturelles établies. Ces exploits scientifiques, ces savoir-faire technologiques, bien qu'ils fascinent l'imagination et suscitent l'espoir ou l'admiration, inquiètent et avivent la crainte de risques majeurs associés à cette spirale du progrès. Une réflexion éthique sur les enjeux liés aux sciences de la vie, plus particulièrement aux développements de la génomique et de la biotechnologie, s'impose», peut-on lire dans rapport émis par l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IREB).

L'Institut, qui sera co-dirigé par la professeure Bartha Maria Knoppers, de la Faculté de droit, et Christian Hervé, de la Faculté de médecine de l'hôpital Necker de Paris V, a récemment été créé afin de favoriser la réflexion sur les recherches qui se font dans le domaine biomédical et sur l'impact de leurs applications. L'IREB vise la création d'un réseau transatlantique d'échanges internationaux et une plus grande mobilité de chercheurs qui s'intéressent à la question de l'éthique biomédicale.

Les principales questions d'éthique auxquelles s'intéresse l'IREB tournent autour de trois axes: l'éthique de la recherche, la génétique humaine (recherche et soins) et les systèmes de santé et les réseaux de soins. Ces trois axes de recherche regrouperont des chercheurs de diverses disciplines et origines institutionnelles et donneront lieu à des échanges et à des études comparatives de niveau international afin de comprendre comment les cultures influent sur les normes et les pratiques adoptées. Chaque axe comprendra aussi l'analyse des implications sociales, éthiques, culturelles, juridiques et économiques qui en découlent.

L'IREB est un réseau sans murs, dont les points d'ancrage sont le Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal et le Laboratoire d'éthique médicale, de droit de la santé et de santé publique de l'Hôpital Necker de Paris V. L'Institut recevra une aide financière annuelle du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet de 300 000 $, et ce, pendant cinq ans.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications