Trois équipes des Carabins étaient en compétition les 17 et 18 novembre sur le circuit universitaire provincial. Les formations de badminton, natation et tennis ont livré des performances encourageantes.
L’équipe de badminton a remporté sa première Coupe universitaire (de type par équipe) depuis la saison 1999-2000, année où elle avait été couronnée championne provinciale. La fin de semaine dernière, elle a battu ses cinq adversaires: UQTR (100 à 20), Laval (70 à 56), UQAM (86 à 40), McGill (100 à 22) et Sherbrooke (88 à 40).
Amélie Felx, étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales et sélectionnée dans la catégorie «excellence sportive» au récent Gala du sport universitaire québécois, fut sans contredit la bougie d’allumage des Carabins. En plus d’avoir pulvérisé quatre adversaires, elle a accumulé 84 points contre seulement 7 pour ses rivales, et ce, tant en simple qu’en double féminin.
Soulignons également les performances de Philippe Bourret et de Dominic Tremblay, qui ont eux aussi remporté les quatre parties qu’ils ont disputées. Malgré l’absence d’un joueur de taille, Dominique Tourillon, en raison d’une blessure à l’épaule, l’entraîneur-chef Marc Lajeunesse s’est dit très satisfait de la performance de son équipe.
|
|
Michel Boulianne écoute les directives de son entraîneur-chef, Marc Déragon. |
Amélie Felx a accumulé 84 points contre seulement 7 pour ses rivales. |
Natation
Plus la saison avance et plus les Carabins réduisent l’écart qui les sépare des universités Laval et McGill sur le circuit universitaire de natation. Ce samedi à la piscine du PEPS, les protégés de Marc Déragon ont une fois de plus terminé au troisième rang grâce aux excellentes performances de plusieurs nageurs.
Notons les quatre médailles remportées par Michel Boulianne, dont deux d’or aux 50 et 100 m brasse, ces résultats constituant deux records d’équipe. Michel Boulianne prenait d’ailleurs part à la première tranche de la Coupe du monde (section Amérique) en compagnie de son coéquipier Sébastien Poulin les 24 et 25 novembre à Edmonton. Les résultats n’étaient pas connus au moment de mettre sous presse, mais les deux nageurs étaient confiants de faire bonne figure.
Marc Déragon a évidemment noté plusieurs points positifs après la compétition. «La plupart des athlètes ont livré une performance de très bonne qualité. Les nageurs Michel Boulianne et Marie-Ève D’Amboise ont réussi le standard qui leur permettra de participer au Championnat canadien universitaire, qui se déroulera au mois de février à Vancouver. Ceci porte à six le nombre de participants, qui devrait encore augmenter. Quant à l’esprit d’équipe, il n’a jamais été aussi fort, particulièrement dans les relais, alors que l’ambiance était survoltée.»
Tennis
En six rencontres sur le circuit collégial-universitaire, l’équipe de tennis des Carabins domine complètement le classement: 6 victoires en autant de matchs, 78 sets gagnés contre 10 de perdus et 495 points pour contre seulement 160 points contre. Les Carabins semblent donc se diriger vers un troisième titre provincial d’affilée.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale