La Dre Danuta Balicki, de l’hôpital Hôtel-Dieu, a élaboré un nouveau système de transfert génique qui repose sur l’histone H2A, une protéine contenant plusieurs groupes basiques, qui joue le rôle de transporteur de l’ADN. Ce système s’est avéré plus efficace que tous ceux utilisés actuellement pour effectuer des transferts de plasmides.
Chercheuse boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec, Mme Balicki a démontré la supériorité de l’histone H2A dans un modèle de cellules tumorales chez la souris. L’histone H2A a permis de transférer dans des cellules de neuroblastome un plasmide contenant le gène responsable de l’expression de l’interleukine 12, une cytokine qui participe à la mise en place de la défense immunitaire contre les cellules cancéreuses. Après leur implantation sous-cutanée, ces «nouvelles» cellules ont complètement enrayé la prolifération des cellules tumorales. Elles ont même empêché le développement de métastases.
La chercheuse prévoit expérimenter le procédé de transfert génique effectué par l’histone H2A avec d’autres maladies. Les résultats de ces études devraient aider à développer l’immunothérapie comme mode de traitement de l’avenir.
Source: Fonds de la recherche en santé du Québec.