Aménagement: don de Provencher, Roy et Associés
|
Dans l’ordre habituel: Irène Cinq-Mars, doyenne de la Faculté de l’aménagement; Claude Provencher, de Provencher, Roy et Associés architectes; et Georges Adamczyk, directeur de l’École d’architecture. |
La firme d’architectes Provencher Roy et Associés contribue, par un don de 100 000 $, à la campagne de financement Un monde de projets. Cet engagement, destiné à la Faculté de l’aménagement, servira à l’attribution de prix et de bourses à des étudiants de l’École d’architecture et aussi à l’organisation d’activités para-universitaires à la Faculté. Par ce don, Provencher, Roy et Associés appuient la relève et soutiennent le développement des connaissances dans le domaine de l’architecture.
Musique: don de 50 000 $ de la fondation Abbé Charles-Émile Gadbois
La fondation Abbé Charles-Émile Gadbois, par l’entremise de Raoul D. Gadbois, frère de l’abbé, a renouvelé son appui à la Faculté de musique en faisant un deuxième don de 50 000 $ au fonds Abbé Charles-Émile Gadbois de la Faculté. Ce nouveau don permettra à la Faculté d’offrir annuellement à ses chanteurs une seconde bourse de 2500 $.
Rappelons qu’un don initial de 100 000 $ avait été versé en septembre 1998 afin de permettre à des étudiants en chant de bénéficier annuellement d’une bourse de 5000 $ pour le perfectionnement de leur art et, plus particulièrement, du chant d’expression française. La première bourse a été accordée en mai 2001 à un jeune ténor prometteur, Éric Thériault, étudiant à la maîtrise dans la classe de Rosemarie Landry.
Créée en 1986 par Raoul D. Gadbois, la fondation Abbé Charles-Émile Gadbois a pour mission de perpétuer l’œuvre de La bonne chanson, joyau de la culture française au Canada, ainsi que la mémoire et le souvenir de ce grand musicien qui a marqué son époque.
Ce nouveau don vient confirmer le lien de confiance que la fondation Abbé Charles-Émile Gadbois entretient avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Celle-ci déploiera volontiers tous les efforts nécessaires afin d’attirer à ce nouveau concours les plus belles voix aptes à bien servir le répertoire d’expression française pour ainsi poursuivre la mission de l’abbé Gadbois et de la fondation qui porte son nom.
Médecine vétérinaire: un nouveau partenaire à la Chaire en salubrité des viandes
|
Dans l’ordre habituel: Sylvain Quessy, titulaire de la Chaire en salubrité des viandes; Bernard Couture, président et chef de la direction de Génétiporc; Martin Bonneau, directeur santé/production à Génétiporc; et Raymond S. Roy, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire. |
La direction de la Faculté de médecine vétérinaire, le comité de gestion de la Chaire en salubrité des viandes ainsi que le personnel et les étudiants associés à celle-ci se sont réunis le 17 octobre pour souligner la venue d’un nouveau partenaire, la société Génétiporc. La firme se joint à la Fédération des producteurs de porcs du Québec et à F. Ménard inc. pour compléter le financement de la Chaire en investissant 660 000 $ au cours des cinq prochaines années.
Génétiporc est la plus importante société au Québec dans le domaine de la génétique porcine. Elle collaborera notamment à des activités de recherche permettant la production d’animaux de remplacement exempts de la salmonelle.