Prévenir le plagiat aux examens
Les sessions d’examen seront bientôt là, traînant avec elles leur cortège de tensions, d’angoisse et de fébrilité. La pression monte à mesure qu’approchent les échéances. On veut réussir à tout prix. Et certains étudiants choisiront même les moyens les moins honnêtes pour y arriver. Ce ne sont souvent pas les étudiants les plus médiocres ni les plus indifférents qui s’adonnent à la tricherie, au contraire! Le désir irrésistible de voir leurs efforts couronnés de succès est le propre des ambitieux. Souvent, le tricheur est un étudiant malin, astucieux et déterminé. Il prend un risque intelligemment et évite de se faire prendre. Parfois, la décision de tricher n’est pas préméditée, mais elle demeure à l’état latent de sorte que le passage à l’acte peut avoir lieu dès que l’occasion se présente. Le tricheur reste à l’affût d’une faille dans le système de surveillance et s’y glisse dès qu’il l’aperçoit. Si cette dernière ne lui est pas offerte, tant pis. La pratique de l’honnêteté serait-elle une question de circonstances?
Instaurer une culture d’honnêteté
Dans plusieurs universités canadiennes et américaines, on organise à la veille des examens des campagnes de sensibilisation à l’intégrité. Des ateliers, des stands et des conférences illustrent les dangers de la tricherie, font appel au sens de la justice des étudiants et offrent un soutien à ceux qui pourraient se sentir débordés.
Dans cette veine, la Faculté des arts et des sciences a entrepris d’attirer l’attention des étudiants sur les articles du règlement pédagogique relatifs au plagiat et aux sanctions qui découlent de la tricherie durant les examens. Des affiches ont été disposées dans les lieux les plus fréquentés par les étudiants afin de les faire réfléchir sur le prix à payer pour une «mauvaise décision» en période d’examen.
De plus, une rencontre d’initiation à la surveillance d’examens s’est déroulée pour la troisième fois cet automne. Elle s’adressait aux nouveaux surveillants et avait pour objectif de leur fournir quelques outils pour mieux accomplir leur tâche. Réduire le plagiat, c’est aussi limiter les occasions de tricher. Une vigilance accrue et une meilleure connaissance des stratégies à employer par les surveillants ne peuvent qu’améliorer la bonne marche des sessions d’examen et l’équité du processus d’évaluation.
Les professeurs et les responsables des examens dans chaque département sont invités à sensibiliser leurs étudiants aux conséquences du plagiat et à inciter leurs surveillants à la vigilance. Afin de donner des résultats, l’effort pour promouvoir une culture d’honnêteté doit s’exercer sur tous les plans à la fois.
Source: Faculté des arts et des sciences, Service d’accueil et de gestion des études.
Impact clinique des neurosciences
Le Centre de recherche en sciences neurologiques de la Faculté de médecine donnera, au trimestre d’hiver, son cours bisannuel sur l’impact clinique des neurosciences. Le cours est constitué de 15 leçons portant sur autant de thèmes et présentées par 25 chercheurs. On y aborde, entre autres, les faits et méfaits de l’hérédité, les dysfonctions du système immunitaire, les défauts de communication neuronale, la neurobiologie de la douleur, les maladies du sommeil, les troubles du langage ou encore les théories de la conscience.Le cours peut être suivi à raison de un, deux ou trois crédits et s’adresse aux médecins, aux résidents de même qu’aux étudiants diplômés. On peut obtenir plus d’information au (514) 343-2481 ou auprès des responsables du cours, Laurent Descarries (514-343-7070) et Gilles Lavigne (514-343-2310).
Cours de médecine d’assurance et d’expertise
Vous faites de l’expertise médicale ou désirez en faire? Vous débutez comme médecin-conseil pour un employeur ou une compagnie d’assurances? Ou encore, vous souhaitez diversifier votre pratique et devenir médecin-conseil à temps partiel?
Dans tous les cas, le cours de médecine d’assurance et d’expertise qu’offrira la Faculté des études supérieures en septembre 2002 pourrait vous être utile. Un certificat sera délivré à la fin du cours.
Les personnes désireuses de suivre ce cours doivent s’y inscrire le plus rapidement possible. La date limite d’inscription est le 5 juillet 2002.
Pour obtenir les formulaires d’inscription: (514) 343-7606; télécopieur, (514) 373-7074; courrier électronique,
sylvie.chadillon@umontreal.ca.
Pour la description des cours:
www.med.umontreal.ca/recherche/assurexpert.
Commémoration des événements tragiques du 6 décembre 1989
Jeudi 6 décembre11 h: cérémonie commémorative devant la plaque érigée en souvenir des 14 victimes, à l’École Polytechnique.
12 h 15: table ronde sur le thème «Les femmes et le terrorisme», animée par Denise Couture, de la Faculté de théologie, à la salle M-425 du Pavillon principal.
Le Comité permanent sur le statut de la femme vous invite à faire un geste individuel en portant le ruban blanc.