|
Gisèle Painchaud |
La vice-rectrice désignée aux ressources humaines, Gisèle Painchaud, qui entrera en fonction le 1er janvier prochain, a annoncé à l’occasion de rencontres qu’elle a eues avec l’équipe de direction et le personnel de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) la semaine dernière les grandes orientations qu’elle entend suivre. Elle leur a également fait part de la nouvelle structure du vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH), qui a été approuvée par le Comité de régie. Ces changements font suite à l’audit de la DGRH qui a été effectué plus tôt cette année.
Mme Painchaud a souligné qu’une gestion moderne des ressources humaines à l’Université de Montréal prenait son assise dans la relance de l’Université amorcée par le recteur en 1998 («L’Université de Montréal: un projet d’avenir»). La création du vice-rectorat aux ressources humaines, insiste-t-elle, confirme tout l’intérêt que la direction de l’Université porte aux ressources humaines. Il s’agira donc de définir et de mettre en œuvre une gestion des ressources humaines arrimée sur les grandes orientations institutionnelles.
Pour réaliser cet arrimage, la vice-rectrice entend mettre l’accent sur trois éléments. D’abord, le vice-rectorat devra assumer un leadership fort en matière de gestion des ressources humaines, lui permettant de soutenir les orientations institutionnelles et ainsi de recruter, former et retenir les meilleures ressources. Ensuite, une grande importance sera accordée aux communications auprès de la communauté universitaire. Enfin, le vice-rectorat devra établir un partenariat proactif et performant avec ses clients (facultés et services).
Mme Painchaud a précisé que le vice-rectorat aux ressources humaines serait le maître d’œuvre de la planification opérationnelle des ressources humaines à l’Université. Ce travail sera bien sûr réalisé en étroite collaboration avec le vice-rectorat à la planification et aux relations internationales (notamment la direction de la planification et le Bureau de recherche institutionnelle). La gestion des ressources humaines, a-t-elle affirmé, constitue la pierre angulaire du positionnement de l’Université et la réalisation de la mission et des orientations de l’établissement nécessitera le développement et la mise en place d’un leadership fort en cette matière.
Enfin, le vice-rectorat mettra l’accent sur la gestion par compétences (postes) et sur l’évaluation du rendement (performance). Pour ce faire, il devra instaurer des critères de performance et un tableau de bord, et procéder à l’évaluation des résultats de façon régulière.
Faisant référence à la revue des opérations de la Direction générale des ressources humaines, réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), la vice-rectrice a tenu à féliciter l’équipe de direction et le personnel de la DGRH d’avoir eu la maturité et la sagesse de participer à l’exercice avec honnêteté, franchise et ouverture d’esprit. Elle a souligné que les conclusions du rapport de RCGT étaient largement partagées par l’équipe de direction actuelle de la DGRH et qu’elle-même les approuvait entièrement.
Nouvelle structure du VRRH
La nouvelle structure, qui tient compte des propositions de la firme RCGT et des recommandations du directeur général, Serge Langlois, permet de simplifier la structure de gestion et d’en accroître l’efficacité.
Le schéma retenu entraîne l’abolition du poste de directeur général des ressources humaines. Les quatre secteurs constitués relèveront directement de la vice-rectrice aux ressources humaines.
Le secteur Planification et développement des ressources humaines regroupera essentiellement l’actuelle division Planification des ressources humaines (à l’exception de la rémunération) et l’actuelle division Développement individuel et organisationnel. Le poste de directeur de ce secteur sera affiché à l’interne et à l’externe au mois de janvier 2002. L’Université juge qu’il s’agit d’un poste névralgique et, en collaboration avec Michèle Desrosiers, de la firme RCGT, elle est en train de préciser le profil recherché. Le comité de sélection sera présidé par Mme Painchaud. En attendant que ce poste soit pourvu, Normand Côté assume l’intérim à la dotation et Luc Gagnon demeure à la direction du développement institutionnel et organisationnel.
Le secteur Rémunération globale et relations avec les personnels regroupera essentiellement la partie rémunération de l’actuelle division Planification des ressources humaines, l’actuelle division Environnement de travail (à l’exception de la section Santé et sécurité au travail, qui a été transférée à la Direction des immeubles) et l’actuelle division Régimes de retraite. La direction de ce secteur sera assumée par Serge Langlois. Agathe Philibert-Larivée garde la responsabilité de la division Avantages sociaux et Éric Filteau celle de la division Régimes de retraite. Le secteur Relations de travail est maintenu en place et sera dirigé par Pierre Jalbert. Enfin le secteur Administration et développement technologique (l’actuelle division Administration, systèmes et processus) sera dirigé par Francine Gagnier.
Elvio Buono, adjoint au vice-recteur exécutif, occupera la fonction d’adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines à compter du mois de janvier 2002. Martine Lavallée (liens avec PIGE), Serge Langlois (liens avec le vice-rectorat aux ressources humaines) et Elvio Buono (liens avec la communauté universitaire) piloteront le projet de déploiement du système intégré de gestion des ressources humaines.
Source: vice-rectorat aux ressources humaines.