Édition du 28 janvier 2002 / Volume 36, numéro 18
 
  Mangez mieux, travaillez plus efficacement
Deux lauréates du concours Odyssée entrepreneuriale 2001 offrent des services-conseils en nutrition en milieu de travail.

Guylaine Guevremont et Geneviève O’Gleman, fondatrices de Nutrinova

Des haricots, des poivrons et des crudités coupées en dés avec une vinaigrette à la moutarde et hop! la salade est prête. «Ajoutez un morceau de fromage et une tranche de pain de blé entier et voilà un repas complet préparé en quelques minutes», suggèrent sur leur site Internet les diététistes-nutritionnistes de Nutrinova.

L’entreprise fondée par Guylaine Guevremont et Geneviève O’Gleman, deux jeunes entrepreneuses fraîchement diplômées de la Faculté de médecine, offre des services-conseils en nutrition centrés sur les plaisirs de la table. Le slogan de leur firme,«Nutrition, plaisir, saveur», décrit bien leur philosophie. «Nous désirons placer la saine alimentation dans un contexte de découverte et non de contrainte et de restriction, souligne Guylaine Guevremont. Nous travaillons avec les préférences et les aversions des gens pour ensuite les amener à élargir leurs connaissances en nutrition.»

Une autre approche qui distingue leur compagnie de la concurrence: en plus des consultations données à ses bureaux du boulevard Saint-Joseph, Nutrinova propose aux entreprises désireuses d’aider leurs employés à adopter de bonnes habitudes alimentaires des conférences à l’heure du dîner et des rencontres individuelles directement sur les lieux de travail.

«On rend ainsi nos produits accessibles à un plus grand nombre de travailleurs, souvent bousculés par le rythme de la vie professionnelle et les préoccupations familiales, fait valoir Geneviève O’Gleman. Cette stratégie permet également de faire de la prévention auprès des adultes en santé de plus en plus soucieux de leur bien-être et de leur qualité de vie.»

Chaque conférence présente un thème particulier lié à l’alimentation de l’adulte au travail, par exemple «La cuisine santé rapide», «Les stratégies pour éviter les pannes d’énergie en après-midi» et «L’alimentation de la femme: besoins et réalités d’aujourd’hui». Quant au contenu des consultations, il varie selon les besoins et le style de vie des gens. Les frais de ces services sont payés par l’employeur ou remboursés en grande partie par les assurances collectives.

Nutrinova compte parmi ses clients la Financière Sun Life, Nortel Networks et Bell Canada.

Du pain sur la planche

«J’avais l’intention de lancer une entreprise dans le domaine et beaucoup d’éléments appris au cours de ma formation auraient pu se transformer en occasions d’affaires, raconte Guylaine Guevremont. Le projet s’est concrétisé à la fin de mes études lorsque Geneviève s’est présentée avec ce qui allait devenir le point de départ de Nutrinova.»

C’est en donnant bénévolement des conseils sur la nutrition à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal que Geneviève O’Gleman a réalisé que la population avait un grand besoin d’être mieux informée. «La multitude de renseignements sur l’alimentation communiqués par les médias crée une certaine confusion. Les gens ne distinguent plus les aliments bons à manger de ceux qu’ils doivent éviter à tout prix.»

Âgées respectivement de 28 et 23 ans, Guylaine Guevremont et Geneviève O’Gleman dirigent leur entreprise depuis un an. Elles remettent les pendules à l’heure et offrent aux gens les outils nécessaires pour gérer leur santé. Les affaires vont bien. Très bien même. Confrontées à une forte demande, les lauréates d’une bourse de 12 000 $ d’aide au démarrage d’entreprise du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM ont engagé une diététiste à temps plein — une diplômée de l’Université de Montréal, bien sûr! — et prévoient embaucher une secrétaire au cours de l’année.

De l’avis des diététistes-nutritionnistes, l’intérêt s’explique notamment par une sensibilisation de plus en plus grande de la population à l’impact de l’alimentation sur la santé. «Améliorer ses comportements alimentaires et la qualité de son alimentation contribue à diminuer les risques d’affections chroniques telles que le diabète, l’ostéoporose, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, certains cancers du tube digestif et des cancers hormonodépendants comme les cancers du sein et de la prostate», affirme Geneviève O’Gleman.

Pour les entreprises, cela se traduit par une diminution du roulement du personnel, une baisse du taux d’absentéisme, une meilleure productivité et une amélioration du moral des employés, ajoute Guylaine Guevremont. Existe-t-il un lien direct entre l’alimentation et le rendement au travail? Oui, semble dire cette dernière. «Il a été démontré que manger sainement entraîne une résistance au stress et une meilleure performance intellectuelle, notamment sur les plans de la mémoire et de la concentration.»

Il n’en fallait pas davantage pour que l’alimentation des travailleurs devienne une préoccupation sans cesse grandissante pour les employeurs. «Les entreprises ont compris l’enjeu et elles sont de plus en plus nombreuses à instaurer des programmes de santé au travail à l’intention des employés», allègue Geneviève O’Gleman. Mais le Rapport national 2000 à l’égard du bien-être indique que plus de 52 % de la main-d’œuvre canadienne n’y a pas encore accès.

Guylaine Guevremont et Geneviève O’Gleman sont les seules professionnelles de la nutrition membres de l’Ordre des diététistes du Québec à offrir aux entreprises des services de santé au travail. Ce qui leur laisse une grande part de marché et… beaucoup de pain sur la planche.

Dominique Nancy

Le site Web de Nutrinova (www.nutrinova.qc.ca) donne des idées de recettes santé pour ajouter de la nouveauté aux menus routiniers.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications