Édition du 4 février 2002 / Volume 36, numéro 19
 
  Actualités
Dons d’un demi-million pour le Centre de recherche sur la volaille - Des étudiants des HEC se distinguent à deux concours - Les Carabins de retour sur le Web - Geneviève Bourgeois de nouveau athlète de la semaine

Dons d’un demi-million pour le Centre de recherche sur la volaille

Projet du Centre de recherche sur la volaille, qui sera construit sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire.

Deux donateurs se sont engagés de façon significative dans le projet du Centre de recherche sur la volaille. La fondation Ron-Howard-Webster a accepté de participer à la campagne Un monde de projets de l’Université de Montréal et de verser 400 000 $ sur quatre ans à ce projet interuniversitaire. Il s’agit pour l’instant du plus gros don reçu à l’occasion de la campagne de financement du Centre.

La compagnie Exceldor, une coopérative alimentaire spécialisée dans la production de viande de poulet de qualité, s’est également engagée à donner 100 000 $ sur cinq ans. Ces nouveaux dons témoignent de l’enthousiasme du milieu avicole pour le projet du Centre de recherche sur la volaille.

Le Centre, qui sera situé sur le campus de Saint-Hyacinthe, sera un vivarium consacré à l’étude des pathogènes responsables des toxi-infections alimentaires, des maladies infectieuses avicoles ainsi que de l’efficacité de certaines lignées génétiques ou de certains traitements préventifs et curatifs pour contrer la multiplication de ces micro-organismes.
Des étudiants des HEC se distinguent à deux concours
Les étudiants du programme de M.B.A. des HEC se sont illustrés récemment dans deux compétitions mettant en présence plusieurs universités du pays et d’ailleurs. Cinq étudiants se sont tout d’abord distingués au Concours international d’étude de cas MBA (CIEC-MBA) de l’Université Concordia, qui s’est tenu à Montréal du 7 au 12 janvier. Gilles Boisvert, Gérald Faustino, John Marcogliese, Pierre-Yves Pau et Rezaur Rahim ont réussi à décrocher la cinquième place en demi-finale de cette compétition qui réunit annuellement une trentaine d’équipes d’universités de partout dans le monde.

Une autre équipe de 15 étudiants a aussi fait bonne figure aux Jeux MBA 2002, qui se sont déroulés récemment à Edmonton, en Alberta. Les Jeux MBA sont une compétition annuelle rassemblant des étudiants d’une vingtaine d’universités canadiennes pour disputer des épreuves scolaires, sportives et culturelles. La délégation des HEC a remporté les quatrièmes positions à l’analyse de cas, pour l’esprit d’équipe, et à la chasse aux trésors.
Les Carabins de retour sur le Web
Après quelques mois d’absence, les Carabins de l’Université de Montréal sont de retour sur le Web avec une toute nouvelle image au www.carabins.umontreal.ca.

N’hésitez pas à consulter le site régulièrement pour tout connaître sur les nombreuses activités des 13 équipes composant le programme de sport d’excellence de l’Université. Au menu: calendriers et résultats des compétitions, activités, faits saillants, etc.

Vous aurez également la chance d’en apprendre davantage sur plus de 200 étudiants-athlètes qui défendent fièrement les couleurs de l’Université de Montréal sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale en badminton, golf, natation, ski alpin, soccer, tennis, volley-ball et bientôt football.
Geneviève Bourgeois de nouveau athlète de la semaine
À peine un mois après avoir été nommée athlète de la semaine au Québec à la suite de ses performances au tournoi organisé par l’Université de Western Ontario, la capitaine de l’équipe féminine de volley-ball, Geneviève Bourgeois, a récidivé en continuant son excellent travail face à McGill et Sherbrooke au CEPSUM au cours du week-end du 14 janvier dernier.

Ces nouvelles performances lui permettent ainsi d’être honorée sur la scène provinciale pour une deuxième fois cette saison. Dans une fin de saison qui s’annonce des plus excitantes, les Carabins occupent toujours le premier rang au classement provincial.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications