|
Robert Lacroix |
Robert Lacroix a annoncé à l’Assemblée universitaire sa disponibilité afin de poursuivre pour une durée de deux ans ses fonctions de recteur à compter de l’échéance de son mandat actuel, soit le 31 mai 2003.
Les règlements de l’Université de Montréal permettent qu’un recteur en poste brigue un second mandat après qu’un comité de consultation a évalué le travail accompli. Ce comité, désigné par le Conseil de l’Université, doit remettre un rapport un an avant l’échéance du mandat, donc en mai 2002, et après avoir consulté les divers représentants de la communauté universitaire. Il doit évaluer la capacité du recteur en place à répondre aux besoins auxquels l’établissement fait face dans les conditions actuelles.
Le comité peut recommander au Conseil de reconduire le mandat pour une durée déterminée ou de mettre en branle le processus de sélection d’un nouveau recteur.
Robert Lacroix a motivé son désir de poursuivre son mandat par la nécessité de mener à bien les nombreux projets mis en place depuis sa nomination, en 1998. Il estime par ailleurs qu’il aura fait pleinement sa part au terme de sept années passées au poste de recteur.