Prix de la meilleure thèse en cotutelle et de la meilleure codirection
À l’occasion des rencontres Champlain-Montaigne, qui se tenaient à l’Université Laval en octobre, Sébastien Blais-Ouellette a reçu le prix du ministère des Relations internationales pour la meilleure thèse de doctorat québécoise réalisée dans le cadre du programme franco-québécois de cotutelle. La thèse, intitulée «Distribution de la masse sombre dans les galaxies spirales», a été dirigée par Claude Carignan, du Département de physique, et Philippe Amram, de l’Université de Provence Aix-Marseille I. Après un stage postdoctoral au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie, Sébastien Blais-Ouellette, est de retour au Département de physique comme chercheur au Laboratoire d’astrophysique expérimentale.
Un prix a également été décerné pour la meilleure codirection de thèse en cotutelle à Anthony Moffat, du Département de physique de l’Université de Montréal, et à Agnès Acker, de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Tous deux ont encadré le travail de thèse de Yves Grosdidier, intitulée «Structure fine des nébuleuses éjectées et vents stellaires chauds».
Prix OPUS à Jean Portugais
À la remise des prix Opus par le Conseil québécois de la musique en novembre dernier, Jean Portugais, professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, a remporté le Prix de l’article de l’année pour le texte «Îles de la Nuit: parcours dans l’œuvre pour quatuor à cordes de R. Murray Schafer», paru dans la revue Circuit (volume 11, numéro 2, 2000), publiée par les PUM. L’article a été corédigé avec Olga Ranzenhofer.
Tournée de conférences pour Marcelo Gottschalk
Marcelo Gottschalk présentait en octobre une conférence intitulée «An update on Streptococcus suis infections» devant l’Italian Society of Pathologists à Vérone. Ensuite, à Nice, en novembre, il a traité des infections à Streptococcus suis, de même qu’au Mexique, en décembre, où il s’adressait à la Fédération des producteurs de porcs de Sonora. Enfin le 14 décembre, il donnait une conférence sur le même sujet devant la Belgian Branch of the International Pig Veterinary Society.
Prix de l’American Physical Society pour Luc Stafford
Au cours de la 54th Gaseous Electronics Conference (conférence sous le patronage de l’American Physical Society), qui s’est tenue en octobre à la Penn State University, Luc Stafford, étudiant à la maîtrise au Département de physique, a reçu un prix de 500 $US ainsi qu’une plaque commémorative pour l’excellence du contenu scientifique de sa présentation. Il étudie présentement sous la direction commune de Joëlle Margot, de l’Université de Montréal, et de Mohamed Chaker, de l’INRS-Énergie et matériaux. Ses travaux portent sur l’étude de la gravure nanométrique par plasma de matériaux ferroélectriques utilisés dans les composants de télécommunications à très haute fréquence.
Jean-Pierre Frénois reçoit le prix Guy-Charette
Jean-Pierre Frénois, professeur agrégé au Service de l’enseignement de la finance de l’École des HEC, a reçu le prix Guy-Charette, décerné à l’auteur du meilleur article paru dans la revue Gestion pour l’année 2001. Ce prix lui a été remis à la première conférence publique de la Semaine HEC, qui soulignait le 25e anniversaire de la revue Gestion.
Le professeur Frénois a reçu ce prix pour son article sur l’analyse du risque dans les décisions financières.
Sylvain Quessy, conférencier invité
En décembre, Sylvain Quessy était invité par l’Association canadienne sur la santé animale à faire une présentation sur les zoonoses en émergence et les moyens de les maîtriser. Au printemps, le Dr Quessy sera conférencier invité au colloque annuel de santé publique de l’Université du Kansas, qui portera sur le contrôle des salmonelles chez les bovins et les porcins.
Joseph Kélada invité au Maroc
Joseph Kélada, professeur au Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la production, a été invité, à titre de conférencier, à la Semaine de la qualité, qui s’est déroulée au Maroc en octobre. Dans le cadre de cette semaine s’inscrivait le Forum annuel de la qualité, tenu à Fès, pour lequel le professeur Kélada a prononcé la conférence d’ouverture. Sa conférence s’intitulait «Qualité et développement: rôle, responsabilité et impact de la recherche et de l’enseignement». M. Kélada a également donné des conférences à Casablanca et à Tanger. La mission du professeur Kélada au Maroc faisait partie du programme PRICAM de l’Agence canadienne de développement international.
Remise de 3 bourses à des étudiants en communication
|
Le Département de communication remettait récemment des bourses à trois de ses étudiants. Il s’agit de Marie-Anne Laramée (bourse Jacqueline-Blouin), Laurent-Thomas Gobeil (bourse Henri-Audet/FES) et France Lajoue (bourse Allard et bourse Henri-Audet/FES). |