Édition du 18 février 2002 / Volume 36, numéro 21
 
  Communiqué
Une invitation aux 55 ans et plus - Programme études-travail

L’APRES L’UM lance une invitation aux 55 ans et plus

L’Association des préretraité(e)s et retraité(e)s des employé(e)s de l’Université de Montréal, mieux connue sous le nom de l’APRES L’UM, a été fondée en 1988 et est une association à but non lucratif qui offre aux employés de 55 ans et plus ainsi qu’aux retraités de l’Université un milieu d’appartenance où ils peuvent participer à des activités sociales ou culturelles.

L’Association a pour but premier de promouvoir les intérêts des employés préretraités et retraités de l’Université de Montréal en:

• favorisant les rencontres et la communication entre les membres;
• entreprenant des études et des recherches sur les droits des membres;
• veillant au bien-être et à la sauvegarde des intérêts des employés non enseignants préretraités et retraités;
• intervenant auprès de tout organisme ou palier municipal, provincial ou fédéral afin d’obtenir des avantages susceptibles d’améliorer la condition des membres;
• organisant des activités sociales et culturelles pour promouvoir les objectifs de l’Association.

L’APRES L’UM a obtenu certains avantages de l’Université pour ses membres dont elle vous fera part au moment de votre adhésion. Présentement, l’Association, par l’entremise de deux comités, se penche sur vos assurances et sur votre fonds de pension.

L’Association fait également partie du Forum des ainés ainsi que de l’Alliance, un regroupement des retraités du Québec qui défend ses membres à tous les échelons.

Il existe deux associations de retraités sur le campus: l’APRUM pour le personnel enseignant et l’APRES L’UM pour le personnel non enseignant. Les deux associations ont d’excellents rapports et travaillent ensemble lorsque cela est nécessaire.

La cotisation est de 15 $ par année pour une personne seule et de 20 $ pour un couple. Si vous avez à cœur l’intérêt des retraités, c’est-à-dire le vôtre, nous vous invitons à rejoindre nos rangs. Car, comme le rappelle le proverbe: «On n’est jamais si bien servi que par soi-même.»

Téléphone: (514) 343-6111, poste 1862; courriel: apresum@magellan.umontreal.ca; site Web:apresum.umontreal.ca.

Programme Études-travail

Financé conjointement par l’Université de Montréal et le ministère de l’Éducation, le programme études-travail est destiné à la création d’emplois à temps partiel dans les différentes unités de l’Université. Ce programme s’adresse aux étudiants qui éprouvent des difficultés financières et qui sont néanmoins déterminés à finir leurs études.

Les emplois offerts peuvent être liés ou non au champ d’études de l’étudiant. Chaque emploi ne peut excéder 250 heures de travail par trimestre pendant un, deux ou trois trimestres.
Pour être admissible, l’étudiant doit:

• étudier à temps plein dans un programme d’études (15 crédits pour les étudiants du premier cycle). Exceptionnellement, les étudiants ayant des responsabilités familiales pourront n’être inscrits qu’à 12 crédits;
• avoir déposé une demande d’aide financière auprès de l’Aide financière aux études (prêts et bourses), sauf les étudiants qui ont épuisé leurs trimestres d’admissibilité ou qui ont atteint la limite d’endettement;
• éprouver des difficultés financières;
• avoir un dossier scolaire qui témoigne de son aptitude à terminer un programme d’études.

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire «Demande d’admissibilité», qu’on peut se procurer au bureau du programme études-travail ou au Bureau de l’aide financière; le formulaire doit être déposé au bureau du programme études-travail.

Vous désirez embaucher des étudiants?

Toutes les unités de l’Université de Montréal peuvent bénéficier de ce programme. Il suffit d’en faire la demande.

Pour l’employeur (administrateur, directeur, professeur) qui désire embaucher un ou plusieurs étudiants, il suffit dans un premier temps de remplir le formulaire «Offre d’emploi», accessible sur le site du Bureau de l’aide financière ou qu’on peut se procurer au secrétariat de son unité.

La subvention accordée correspond à 50 % du salaire de l’étudiant et le maximum accordé est de 5 $ l’heure. Le salaire de l’étudiant comprend le taux horaire auquel il faut ajouter les avantages sociaux s’il y a lieu. La subvention maximale possible est donc de 1250 $ par trimestre. La durée de l’emploi peut s’étendre sur un, deux ou trois trimestres. L’acceptation de l’offre d’emploi se fera dans un délai n’excédant pas deux semaines.

Pour recevoir une subvention, l’étudiant doit être admissible au programme Études-travail. La subvention provient du ministère de l’Éducation et elle sera acheminée à l’employeur à mi-chemin de la durée du contrat de travail de l’étudiant.

Renseignements: Chantal Laliberté, coordonnatrice du programme Études-travail, (514) 343-6111, poste 5009; courriel: chantal.laliberte@umontreal.ca; site Web: www.baf.umontreal.ca.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications