|
Le directeur de CISM, Dave Ouellet (à droire), les animateurs de Sous l’ground, Yannick Agricole (assis) et Fabrice Théodose (à gauche), et le directeur de la programmation, Étienne Roy (au centre), promettent un radiothon endiablé, du 13 au 17 mars. |
Une entrevue exclusive avec un représentant de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira; un entretien avec le militant antimondialisation José Bové, qui appelle les Canadiens à la désobéissance civile; une entrevue avec la ministre Louise Beaudouin en direct de Pôrto Alegre. Voilà trois bons coups récents de la salle des nouvelles de CISM, qui compte 15 journalistes sur la brèche cinq jours par semaine. «Nous avons même une correspondante à Paris qui nous envoie des reportages sur la vie universitaire française», lance Étienne Truchot, directeur de l’information à CISM.
C’est cet étudiant en journalisme à la Faculté de l’éducation permanente qui a invité les futurs communicateurs à se présenter à la station de radio étudiante, au début de l’an dernier, pour constituer une salle de presse digne de ce nom. Les 15 journalistes sélectionnés ont pour mandat de couvrir le monde de l’éducation, particulièrement en ce qui concerne les quatre universités montréalaises, et de sortir des sentiers battus tant dans le choix des sujets d’actualité que dans leur traitement.
CISM annonçait le 1er mars le lancement de son radiothon annuel, qui se déroulera du 13 au 17 mars. L’équipe s’était réunie à la Casa del Popolo, où elle avait convoqué la presse pour un buffet et une bière. En entrevue à Forum, le directeur général de la station, Dave Ouellet, a confié qu’il était heureux de l’évolution de la seule station étudiante francophone sur la bande FM. «Un sondage Léger et Léger a révélé que l’an dernier 500 000 personnes écoutaient la station de temps à autre. À Montréal, 57 % des jeunes de 18 à 24 ans la connaissent et 70 % d’entre eux l’écoutent.»
En direct de… l’UQAM
Au cours du radiothon, l’émission Affreuses, sales et méchantes (jeudi 11 h) sera diffusée en direct de l’UQAM. «Pour nous, c’est une occasion de reconnaître la collaboration entre les étudiants des universités francophones de Montréal. Sur les 250 bénévoles qui travaillent à CISM, on trouve une cinquantaine d’étudiants de l’UQAM», explique Dave Ouellet.
L’émission Parataxe, le mercredi 13 mars à 15 h, fêtera son 11e anniversaire. Animée par Robert Laplante, cette émission est la plus ancienne sur les ondes de CISM. Invités: Chantal Guy et Maxime-Olivier Moutier.
À noter également: l’émission Quiproquos, qui portera sur l’engagement. Autour de la table, le cinéaste Hugo Latulippe (Bacon, le film), le militant Gaëtan Breton, auteur d’un livre sur la privatisation de l’eau, et un représentant du groupe reggae très engagé Chango Family. Ça promet!
Le directeur de la programmation, Étienne Roy, annonce rien de moins que la meilleure programmation de l’histoire de la radio.
La radio des Haïtiens
Sur le plan des cotes d’écoute, une émission revendique chaque semaine un auditoire assidu et fidèle de 150 000 personnes: La rumba du samedi (de 13 h à 17 h). Durant le radiothon, les auditeurs auront droit à des performances en direct de groupes de musique latine.
«Nous sommes très contents de jouir d’une telle popularité auprès de la communauté noire de Montréal, explique Dave Ouellet. Il faut dire qu’elle nous le rend bien. En publicité et en dons de toutes sortes, nous recevons des Haïtiens de Montréal quelque 50 000 $ annuellement.»
Lorsque les animateurs de l’émission hebdomadaire lance un appel à la population, sur des sujets politiques notamment, l’impact est immédiat, fait remarquer le directeur général. Ce volet ethnique est un élément du mandat de CISM, comme le précise la licence accordée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Mathieu-Robert Sauvé