Édition du 11 mars 2002 / Volume 36, numéro 23
 
  Actualités
Merveilleuse Cendrillon - La FES inaugure son nouveau site Web - Plus de 50 000 étudiants à l'UdeM- Changement de nom et de statut pour la Direction des communications - Un livre rare pour le CRDP - Rencontre du Club du recteur

Merveilleuse Cendrillon
La soprano Marie-France Duclos interprétait le rôle titre de l’opéra Cendrillon, de Jules Massenet, présenté par l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique, à la première qui a eu lieu le 27 février dernier. On aperçoit aussi Geneviève Lenoir (la fée) et une partie du chœur.

Quatre représentations de cet opéra ont été données à la salle Claude-Champagne à l’occasion du festival Montréal en lumière. La première a coïncidé avec la rencontre annuelle du Club du recteur. Plus de 350 membres et invités de ce club étaient présents à la réception qui a précédé la représentation. Le Club du recteur a été créé en 1986 dans le but de souligner la contribution de donateurs qui versent 1000 $ et plus par année à l’Université de Montréal. Il compte actuellement 616 membres.
 
La FES inaugure son nouveau site Web
La Faculté des études supérieures (FES) a mis en ligne récemment son tout nouveau site Web dont la conception vise à mieux répondre aux besoins en information des étudiants des deuxième et troisième cycles.

À l’adresse www.fes.umontreal.ca, les internautes peuvent notamment prendre connaissance de l’histoire et de la mission de la FES. Avec près de 11 000 étudiants, la FES est la plus importante faculté de langue française du Canada, peut-on y lire. En 2000-2001, elle a délivré près de 300 doctorats et plus de 2500 maîtrises et diplômes de deuxième cycle.

Ailleurs sur le site, les visiteurs trouvent une série de renseignements généraux sur l’admission et l’inscription. Le candidat qui désire étudier à l’Université de Montréal peut remplir en ligne un formulaire de demande d’admission. Il est également possible d’avoir accès à des formulaires en format PDF. Les candidats internationaux peuvent consulter la brochure Étudier à l’Université de Montréal, produite et mise en ligne pour les ressortissants étrangers qui souhaitent entreprendre des études à l’Université de Montréal.

La rubrique «Aide financière» propose non seulement la version électronique d’un répertoire de bourses d’excellence, mais aussi des conseils sur la façon de présenter une demande et les adresses de sites Web des grands organismes subventionnaires. À la rubrique «Stages postdoctoraux» figurent des renseignements pratiques sur le statut des stagiaires postdoctoraux, les critères d’acceptation et les services mis à leur disposition.

Enfin une section est réservée aux publications. On peut télécharger le Guide de présentation et d’évaluation des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat.

Le nouveau site de la FES est le résultat d’un travail de collaboration entre la Faculté des études supérieures et la Direction générale des communications et du recrutement.
 
Plus de 50 000 étudiants à l'UdeM
Selon les statistiques de l’université, le nombre d’étudiants sur le campus, incluant ceux des écoles affiliées, a connu une hausse de neuf pour cent en trois ans. Alors qu’à l’automne 1999 on enregistrait 46 726 inscriptions, on en dénombrait deux ans plus tard 50 935, soit une augmentation de 4209 étudiants. Pour chacun des établissements, la répartition des étudiants inscrits s’établit comme suit: 5479 pour l’École Polytechnique, 10 439 pour l’École des Hautes Études Commerciales et 35 017 pour l’Université.

Pour le registraire Fernand Boucher, cette hausse de la population étudiante résulte non seulement d’une augmentation de la capacité d’accueil, mais aussi de la création de plusieurs nouveaux programmes et des efforts de recrutement, qui ont beaucoup contribué à faire connaître l’Université auprès des clientèles cibles.
 
Changement de nom et de statut pour la Direction des communications
Le Comité exécutif a modifié le statut de la Direction des communications (DIRCOM) pour en faire la Direction générale des communications et du recrutement (DGCR).

Ce changement de nom et de statut constitue une reconnaissance à la fois de la contribution à la mission de l’Université et de l’élargissement du mandat de la DGCR, notamment dans le secteur du recrutement.
La formule courte de désignation à utiliser est Communications et recrutement.
 
Un livre rare pour le CRDP

Le livre, en deux tomes, du baron Samuel von Pufendorf, intitulé Les devoirs de l’homme et du citoyen, a été publié en 1756 à Amsterdam et à Leipzig.

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre de recherche en droit public (CRDP), Nicholas Kasirer, professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill et directeur du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, a offert deux tomes d’un ouvrage de droit datant du 18e siècle: Les devoirs de l’homme et du citoyen, du baron Samuel von Pufendorf. Le livre a été publié en 1756 à Amsterdam et à Leipzig. Ces volumes avaient été donnés à M. Kasirer par le juge Jean Beetz, à l’époque où celui-ci était son maître de stage à la Cour suprême du Canada. Rappelons que Jean Beetz a été le premier directeur du Centre de recherche en droit public.
 
Rencontre du Club du recteur
Le 27 février dernier, le recteur Robert Lacroix a accueilli plus de 350 membres et invités du Club du recteur à la première de l’opéra français Cendrillon, de Jules Massenet. À l’occasion du cocktail qui précédait la représentation, M. Lacroix a exprimé sa reconnaissance aux fidèles donateurs et souligné la venue de 143 nouveaux membres. Il a également tenu à remercier les personnes qui célèbrent leur 10e anniversaire en tant que membres du Club du recteur, notamment André Bisson, Guy Couturier, Serge Montplaisir et Claire McNicoll.
 

Dans l’ordre habituel, Gil Desautels, directeur général du Fonds de développement; Louise Joubert, retraitée de l’Université de Montréal et membre du Club du recteur depuis sa création, en 1986; le recteur Robert Lacroix; et André Bachand, fondateur du Fonds de développement et également membre du Club du recteur depuis 1986.






 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications