Rita Therrien, directrice du Bureau d’études et de développement de la Faculté de l’éducation permanente depuis 1991, est décédée le 17 février dernier des suites d’une longue maladie. Au cours de sa carrière, Mme Therrien a collaboré avec des partenaires de plusieurs facultés dans le traitement des dossiers dont elle assumait la responsabilité. Voici l’hommage que des collègues lui ont rendu à ses funérailles.
Rita est arrivée à la Faculté de l’éducation permanente en 1976. Sociologue de formation et fière de l’être, discrète et déterminée, elle s’est investie dès le départ dans des études qui constitueront en quelque sorte le fil conducteur de son histoire professionnelle.
En effet, toute sa carrière est marquée par sa préoccupation touchant à la démocratisation de l’éducation, l’accès des adultes à une formation de qualité et la persévérance dans leur démarche.
Parmi les dossiers auxquels elle a tant travaillé, il faut se souvenir que Rita est à l’origine de la création de plusieurs certificats; il faut aussi se rappeler qu’elle a défendu avec acharnement l’accès des adultes à l’université, notamment dans le dossier du financement des certificats, en lien avec l’Association des étudiants et des étudiantes de la FEP. Rita nous impressionnait par la finesse et la rigueur de ses analyses, sans compromis.
Devenue directrice du Bureau d’études et de développement en 1991, Rita était une personne-ressource pour nous et nous la respections tous. Qui d’entre nous n’a pas profité de son expertise et de ses conseils?
L’histoire professionnelle de Rita est arrivée à son terme, mais le fil conducteur de son histoire continue et continuera de nous marquer; il est inscrit dans la trame de notre faculté.
Au nom de tous nos collègues, de la direction de la Faculté et en notre nom, merci Rita!
Anne Bélanger
Conseillère en formation
Pierre Paquet
Secrétaire de la Faculté