Édition du 22 avril 2002 / Volume 36, numéro 27
 
  Sports
Soirée de récompenses au Gala Méritas

L’heure était au bilan, le 4 avril, au 7e Gala Méritas du sport d’excellence, où 27 Carabins ont été honorés pour leur réussite sportive et scolaire cette saison. Force est de constater que ce bilan est fort positif.

La soirée s’est déroulée, comme le veut la tradition, en présence du recteur Robert Lacroix, de membres de la direction et des principaux partenaires du programme de sport d’excellence, sans oublier les quelque 200 athlètes que regroupent maintenant les Carabins. M. Lacroix a profité de l’occasion pour confirmer que «le programme de sport d’excellence est vraiment relancé et que les athlètes pouvaient compter sur la direction de l’Université pour les aider à atteindre leurs objectifs sur les plans sportif et scolaire».

La soirée a permis, entre autres, de dévoiler le premier tableau d’honneur scolaire (pour la saison 2000-2001) des athlètes-étudiants de l’Université de Montréal, des Hautes Études Commerciales et de l’École Polytechnique. Pour recevoir cette reconnaissance, les athlètes devaient avoir maintenu une moyenne supérieure à 80 %, terminé plus de 18 crédits de cours et, bien entendu, représenté l’Université sur la scène sportive. Trente-sept étudiants-athlètes ont mérité l’honneur de figurer à ce premier tableau, soit près de 20 % de l’ensemble des Carabins.

La Fédération québécoise du sport étudiant, représentée par son président, Jacques Loiselle, a remis un chèque de 100 000 $ à l’Université afin de la soutenir dans l’implantation de son programme de football.

Geneviève Bourgeois à l’honneur

Geneviève Bourgeois, capitaine de l’équipe féminine de volley-ball, a récolté le titre d’étudiante-athlète de l’année et le Méritas du leadership. Elle est accompagnée du recteur Robert Lacroix et de Michel-Louis Beauchamp, directeur général de la Fédération québécoise du sport étudiant.

La capitaine de l’équipe féminine de volley-ball, Geneviève Bourgeois, a brisé un record en raflant deux prix prestigieux, soit le titre d’étudiante-athlète de l’année, attribué à 60 % pour les résultats scolaires et à 40 % pour les performances sportives. Elle a également obtenu le Méritas du leadership grâce à ses résultats scolaires, ses performances sportives et son engagement dans la communauté.
 
L’animateur Louis Hardy, de la Société Radio-Canada, a qualifié Geneviève Bourgeois de «phénomène» en faisant la lecture de ses accomplissements: moyenne de 4,2 sur 4,3 en actuariat pour le trimestre d’automne; 100 % au premier examen de la Société des actuaires, que seulement 34 % des étudiants réussissent au premier essai; membre de la deuxième équipe d’étoiles au Canada et de la première au Québec; athlète de la semaine au Québec à deux reprises; athlète par excellence au tournoi de l’Université de Sherbrooke; entraîneuse bénévole de soccer auprès de jeunes de la région de Trois-Rivières depuis quelques années; et bénévole au programme d’aide aux étudiants en difficulté en actuariat ainsi qu’au café étudiant de son département.

Un autre joueur de volley-ball, Michel Fortier, a remporté le titre d’étudiant-athlète pour avoir maintenu une moyenne de 4,0 sur 4,3 en administration aux HEC.
Deux joueurs de badminton honorés

Philippe Bourret et Amélie Felx, de l’équipe de badminton des Carabins, ont mérité les titres d’athlète masculin et d’athlète féminine de l’année pour leurs excellentes performances sportives cette saison.

Du côté sportif, deux athlètes de l’équipe de badminton, Amélie Felx et Philippe Bourret, sont repartis de la soirée avec le titre d’athlète de l’année.
 
Classée première en double féminin au Canada en 2001, Amélie Felx détient les titres de championne canadienne et championne provinciale dans cette épreuve en plus de celui de championne provinciale en simple. Sur le circuit universitaire cette saison, elle n’a subi qu’une seule défaite, et ce, en raison d’un forfait pour cause de blessure. L’étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales a également excellé à l’échelle internationale, soit aux championnats du monde, à Séville, et à différents tournois en Irlande, au pays de Galles et en France notamment. Elle fut finalement une des 25 athlètes issus des quatre coins du monde à avoir été élue membre de l’Académie internationale de badminton en Nouvelle-Zélande.

Quant à Philippe Bourret, classé premier au Canada et champion provincial en double mixte, il a été finaliste aux tournois canadiens de Winnipeg, Toronto et Vancouver en plus de participer aux championnats du monde, à Séville. Il a également brillé sur le circuit universitaire, particulièrement au championnat provincial, où sa victoire en double mixte a grandement contribué à la conquête du championnat par les Carabins.
Un moment émouvant
Après avoir expliqué aux athlètes leur rôle d’ambassadeurs de l’Université, Manon Simard, coordonnatrice du sport d’excellence, a présenté le Méritas distinction à Jean-Pierre Chancy et Georges Laplante, tous deux entraîneurs-chefs de volley-ball. Ce prix revient à une personne qui a contribué au développement du programme. Grâce au constant engagement des deux entraîneurs, qui comptent ensemble près de 20 ans de service au sein des Carabins, le programme de volley-ball n’a cessé de progresser.

En l’absence de Jean-Pierre Chancy, retenu à l’extérieur, Georges Laplante a remercié les athlètes. «Parce que c’est avant tout pour eux que nous travaillons», a-t-il précisé avant d’ajouter, visiblement ému par cette reconnaissance: « J’aurais évidemment aimé que Jean-Pierre soit une fois de plus à mes côtés, parce que c’est ensemble que nous avons toujours travaillé pour que le programme fonctionne.»

Cette saison se termine sur un vent positif si l’on tient compte des performances individuelles et collectives (quatre championnats provinciaux: golf, badminton, ski alpin masculin et combiné) et de la jeunesse du programme de sport d’excellence. Avec l’ajout du soccer cette année et la venue du football la saison prochaine, nul doute que les Carabins sont plus en forme que jamais. Et cette forme semble contagieuse…

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications