Édition du 6 mai 2002 / Volume 36, numéro 28
 
  Hypertension: la persévérance est de mise
Le Dr Pavel Hamet lance un programme de surveillance et de soutien pour inciter les hypertendus à persévérer dans leur traitement.

Le Dr Pavel Hamet est reconnu mondialement pour ses travaux sur l’hypertension portant notamment sur ses facteurs héréditaires et son lien avec l’obésité. Tout récemment, il a contribué à identifier les gènes du stress qui jouent un rôle dans l’hypertension.

Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès chez les adultes au Canada. L’hypertension artérielle, qui touche 20 % de la population canadienne, est majoritairement responsable de ces maladies.

Une vaste étude effectuée au Canada et aux États-Unis auprès de 22 000 personnes atteintes d’hypertension, à laquelle a participé le Dr Pavel Hamet, professeur à la Faculté de médecine, montre que seulement 13 % des gens hypertendus parviennent à maintenir par diverses thérapies — médicaments, exercices, alimentation équilibrée — une pression artérielle adéquate.

Étonnamment, le faible taux de patients adéquatement soignés est en partie dû à de la négligence de la part des hypertendus eux-mêmes. «En dépit des risques, 25 % des hypertendus cessent leur traitement, déplore le Dr Hamet. Comme cette maladie est asymptomatique, plusieurs ne voient pas la nécessité de maintenir une médication dont ils ne perçoivent pas les effets et courent ainsi de graves risques à long terme.»

L’hypertension non traitée peut entrainer une insuffisance cardiaque, des lésions rénales potentiellement mortelles et des accidents vasculaires cérébraux dus au durcissement des vaisseaux.

 En tant que directeur du Centre de recherche du CHUM, le Dr Hamet vient de lancer un programme de veille thérapeutique destiné à soutenir la persévérance des patients dans le maintien de leur traitement. Le programme d’observation et de rappel comprend deux volets: le volet éducatif vise à sensibiliser les patients à l’importance de suivre leur traitement et à leur faire adopter de saines habitudes de vie, et le volet médical permettra de surveiller leur santé et leur pression artérielle ainsi que leur fidélité aux traitements.

Le programme a été baptisé Loyal, en référence à la loyauté que les responsables espèrent développer chez les patients. Des messages automatisés de rappels et de rendez-vous seront adressés par téléphone ou par courriel aux participants, qui disposeront également d’un moniteur de tension artérielle à la maison. Ces personnes seront aussi en lien direct avec leur médecin et leur pharmacien, qui leur communiqueront les résultats des examens.

«Ce projet de recherche innove par son côté multidisciplinaire en regroupant des médecins, des pharmaciens et des infirmières, ajoute le Dr Hamet. D’une part, les résultats des examens médicaux seront communiqués aux pharmaciens participants afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans le suivi de l’état de santé des patients. Des infirmières évalueront l’impact de ce projet sur la qualité de vie de ces hypertendus afin de s’assurer que le service n’est pas trop intrusif.»

Environ 250 personnes atteintes d’hypertension seront ainsi suivies pendant au moins neuf mois. Au terme du projet, les chercheurs évalueront le taux de persistance dans le traitement en comparant les habitudes des participants avec celles de 250 autres patients qui seront suivis selon l’approche traditionnelle.

Pour le Dr Pavel Hamet, ce projet pourrait par la suite servir de modèle à d’autres programmes de surveillance. «S’il fonctionne, on pourra envisager des applications dans le cas d’autres maladies comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque», souligne-t-il.

Deux partenaires privés soutiennent le projet Loyal, soit Solutions médicales Tagge et la société pharmaceutique Pfizer Canada, qui a investi un million de dollars dans le projet.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications