Édition du 21 mai 2002
 
  Des pédagogues au-dessus de la mêlée
Les récipiendaires 2001 des prix d'excellence en enseignement sont Claude Piché, dans la catégorie titulaire, Michel Girard chez les agrégés et Patrice Hildgen pour les adjoints.

Trois professeurs reconnus pour le soin qu’ils apportent à leur enseignement seront honorés au cours de la collation des grades le 31 mai prochain. Il s’agit de Claude Piché dans la catégorie des titulaires, de Michel Girard chez les agrégés et de Patrice Hildgen pour les adjoints.
Claude Piché
Ses cours sur Kant et Heidegger font courir les foules

Professeur au Département de philosophie, Claude Piché est spécialiste de la philosophie allemande moderne et contemporaine. Dans ce secteur où les auteurs sont réputés pour présenter de redoutables difficultés d’accès, Claude Piché n’a pas choisi la facilité; grâce à ses talents de pédagogue, ses cours sur la Critique de la raison pure de Kant et sur la philosophie de Heidegger sont parmi les plus courus et les plus appréciés du Département.

De l’avis de ses collègues, ses cours constituent de véritables chefs-d’œuvre de rigueur méthodologique, combinant richesse de l’information et stimulation intellectuelle.

Il y a trois ans, Claude Piché a relevé le défi de la mise sur pied d’un nouveau programme de maîtrise destiné à l’enseignement de la philosophie au collégial, programme qui a connu un éclatant succès. Ses rencontres avec les représentants du milieu et les ententes conclues pour la tenue de stages ont permis de combler l’écart entre les milieux collégial et universitaire et de s’assurer que le programme répondait aux attentes.

Claude Piché joue également un rôle de premier plan au Centre d’études allemandes, où sa présence contribue à attirer de nombreux étudiants. Aux cycles supérieurs, où il dirige les étudiants en philosophie continentale contemporaine, ses séminaires attirent une clientèle de toute orientation. Le professeur est aussi reconnu pour être le plus efficace directeur de mémoires et de thèses du Département tant par la qualité de son encadrement que par le nombre d’étudiants qu’il prend sous sa gouverne.

Cette charge d’encadrement inégalée ne l’empêche pas d’être très actif dans l’organisation d’activités destinées à soutenir la formation des étudiants et la réflexion des chercheurs. Il coordonne depuis 10 ans le programme de conférences du Département de philosophie. Il a notamment organisé, au cours des dernières années, deux colloques sur l’herméneutique. L’un d’entre eux a donné lieu à la publication d’un des meilleurs ouvrages collectifs en français sur ce sujet.

Claude Piché est également cofondateur et directeur d’une équipe de recherche FCAR dans les secteurs de la philosophie allemande, de l’herméneutique et de la théorie critique.

Michel Girard
Ses étudiants lui donnent toujours 100 %

«Sa verve, ses explications claires et ses connaissances approfondies font de lui un professeur remarquable. Il a aussi un sens pratique qui lui fait appliquer ses connaissances avec discernement, tout en laissant aux résidents une marge de manœuvre appropriée.»

Ce commentaire d’un collègue du Département d’anesthésiologie en dit long sur les qualités de pédagogue de Michel Girard, également anesthésiologiste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dès son entrée en fonction à l’hôpital, en 1979, il se passionne pour l’enseignement. Année après année, ses étudiants lui donnent une évaluation parfaite, soit 100 %.

Responsable des résidents en formation depuis 1980, Michel Girard devient, deux ans plus tard, directeur du programme, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Sous sa direction, le programme a subi une refonte complète tant dans la structure des stages et la définition des objectifs d’apprentissage que dans les cours de base en sciences. Le système d’évaluation qu’il a mis en place a été salué par les résidents et a retenu l’attention du directeur du Département. Depuis janvier 2000, il assure la direction du Bureau d’évaluation, avec le mandat d’étendre son système d’évaluation à l’ensemble de la Faculté de médecine.

Conférencier recherché par les universités canadiennes et étrangères, le Dr Girard s’est rendu jusqu’à Ouagadougou (Burkina Faso) et ira prochainement donner des ateliers sur l’évaluation en Tunisie. Il a aussi dirigé les stages de recherche d’une quinzaine de résidents qui ont donné lieu à des publications, dont plusieurs ont été primées.

Selon le Dr Jean-François Hardy, directeur du Département d’anesthésiologie, Michel Girard «réunit toutes les qualités qu’on doit retrouver chez un professeur exemplaire: il est un excellent enseignant, un pédagogue innovateur, un administrateur dévoué à la direction du programme et, qualité rare, un grand promoteur et défenseur des intérêts des résidents».

Patrice Hildgen
Un virtuose des NTIC appliquées à l’enseignement

Pour faire passer une matière réputée aride, la physicochimie pharmaceutique et la chimie médicinale, qu’il enseigne depuis 1997 à la Faculté de pharmacie, Patrice Hildgen n’hésite pas à utiliser l’infographie. «Ses cours sont à son image, affirme Julie Roy, étudiante au doctorat: conçus avec rigueur et appuyés par les plus récents outils technologiques et pédagogiques pour faciliter la compréhension.» L’étudiante affirme lui devoir son intérêt pour la recherche.

Le prix d’excellence en enseignement qu’il vient d’obtenir dans la catégorie des professeurs adjoints n’est pas le premier honneur à lui échoir pour ses qualités de pédagogue. Les étudiants de quatrième année, qui sont à son avis «les plus exigeants des juges», ont reconnu ses compétences à deux reprises en lui décernant le prix d’excellence de la Faculté en 1998 et en 2000.

Sans mettre de côté ses activités de recherche, le professeur Hildgen s’intéresse depuis longtemps aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) appliquées à l’enseignement. Il a été de la première équipe du programme SUITE, ce qui lui a permis de se familiariser avec le logiciel WebCT, pour lequel il agit toujours à titre de personne-ressource dans sa faculté. M. Hildgen n’obtient pas du succès uniquement auprès des étudiants réguliers, constate Marie Routhier, agente de développement pédagogique au Centre d’études et de formation en enseignement supérieur. Il est aussi un excellent professeur auprès des… professeurs. Au cours de l’année 1999-2000, Mme Routhier a pu apprécier ses qualités à l’occasion d’une formation individualisée offerte aux nouveaux professeurs de pharmacie.

Dans sa lettre d’appui au candidat, la vice-doyenne aux études, Claude Mailhot, souligne son «grand dynamisme dans le développement pédagogique», et ce, aux trois cycles. M. Hildgen a aussi créé un groupe de lecture en sciences pharmaceutiques pour les étudiants des cycles supérieurs.



 
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