Édition du 21 mai 2002
 
  Actualités
La Légion d’honneur pour David N. Weisstub - Lancement du Centre d’affaires étudiant Banque de Montréal - Isabelle Peretz dans Nature - Un demi-million de subventions du CRSH - André B. Charette, médaillé Rutherford 2002 en chimie - Bibliothèques

La Légion d'honneur pour David N. Weisstub
Le professeur David N. Wiesstub en compagnie du chancellier André Brisson à la cérémonie qui s'est déroulée à l'ambassade de France à Ottawa le 8 avril.

David N. Weisstub, titulaire de la Chaire de psychiatrie légale et d'éthique biomédicale Philippe-Pinel à la Faculté de médecine, a été fait chevalier de la Légion d'honneur du gouvernement français par l'ambassadeur de France au Canada.

Le professeur Weisstub est une sommité internationale en matière d'éthique, de droit et de psychiatrie légale. Il est président honoraire à vie de l'Académie internationale de droit et de santé mentale et dirige le plus important journal de psychiatrie légale, l'International Journal of Law and Psychiatry. Il a enseigné dans plusieurs universités. Depuis plus de 20 ans, il est recherché comme consultant sur les politiques de santé mentale un peu partout dans le monde. Auteur prolifique, il a écrit et édité plusieurs ouvrages majeurs de bioéthique et de psychiatrie légale. Il a également dirigé, en Ontario, les commissions d'enquête Mental Competency et Research Ethics. Titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Liège, le professeur Weisstub a grandement contribué au rayonnement international de l'institut Philippe-Pinel.

Le professeur David N. Wiesstub en compagnie du chancelier André Bisson à la cérémonie qui s'est déroulée à l'ambassade de France à Ottawa le 8 avril.

Lancement du Centre d'affaires étudiant Banque de Montréal

Le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM a inauguré officiellement, le 10 mai, son centre d'affaires étudiant Banque de Montréal. La Banque, qui a fait un don de un million à la campagne de financement Un monde de projets, versera 307 500 $ sur huit ans au Centre d'entrepreneurship pour le développement de ce projet. Elle a également fait don de quatre ordinateurs portables.

Le Centre d'affaires étudiant a pour mission de favoriser l'accès à un équipement et à un soutien technique à moindres frais. Il propose notamment des services d'emprunt de matériel spécialisé (ordinateur portable, téléphone cellulaire et appareil photo numérique), de numérisation, de gravure de cédéroms, de tenue de livres et de secrétariat. «Outre les emprunts de matériel, il offre aussi un programme de garantie de prêt, géré par la Banque de Montréal, pour des sommes de 5000 à 10 000 $», souligne Alain Thériault, directeur général du Centre, qui se réjouit de ce nouveau programme d'aide au démarrage d'entreprises.

Les membres du Centre d'entrepreneurship bénéficieront également d'un site Internet, Demarrage.com. Il s'agit d'une base de données qui permet aux jeunes entrepreneurs d'offrir leurs services à la communauté et au milieu des affaires. «Un outil essentiel pour ceux et celles qui ont un projet d'affaires bien amorcé», selon M. Thériault. Ces services s'ajoutent aux activités d'encadrement individualisé et aux ateliers de formation qu'offre le Centre aux étudiants, diplômés, professeurs et employés des trois établissements.

Le Centre d'entrepreneurship a reçu récemment une somme de 210 000 $ de Développement économique Canada et le même montant du ministère des Affaires municipales et de la Métropole du Québec afin de poursuivre cette mission.

Site Internet: www.hec.ca/entrepreneurship.

Isabelle Peretz dans Nature

Les recherches de l'équipe d'Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie et directrice du Laboratoire de neuropsychologie de la musique et de la cognition auditive, sont rapportées dans l'édition du 7 mars de la revue Nature. Ses découvertes récentes auprès de sujets atteints d'amusie congénitale sont une «démonstration de la nature distinctive de la perception musicale», écrit la reporter Alison Abbott.

Mme Peretz a signé en janvier dernier, avec Julie Ayotte et Krista Hyde, étudiantes au doctorat, deux articles majeurs sur l'amusie (absence de sens musical) dans les revues Neuron et Brain. À en croire le reportage publié dans Nature, le Canada, particulièrement Montréal et Toronto, est le pays où les recherches sur la perception musicale sont les plus avancées. Robert Zatorre (un chercheur de l'Université McGill, collaborateur de Mme Peretz) et un chercheur allemand récemment déménagé à Toronto, Christo Pantev, sont aussi cités.

Dans leurs recherches auprès de personnes pour qui la musique n'est que du «bruit causant du stress», les neuropsychologues de l'Université de Montréal ont pressenti des zones cérébrales propres à la perception musicale (voir Forum du 28 janvier 2002). De l'aveu de Mme Peretz, il y a encore beaucoup de travail à faire pour situer de façon précise ces zones, en recourant notamment à la neuroimagerie fonctionnelle.

M.-R.S

Un demi-million de subventions du CRSH

L'Université de Montréal recevra près de un demi-million des 8,1 M$ de subventions qu'accordait récemment le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette première tranche de subventions allouées dans le cadre de l'Initiative de la nouvelle économie a été répartie entre 57 projets de 23 établissements canadiens de recherche. Ces subventions permettront à huit professeurs de l'Université d'entreprendre des études sur l'insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie, la cyberconsommation, les transactions multimédias ainsi que l'économie de l'information et de la publicité. Ces chercheurs sont Jacques Hamel (sociologie), Terry Cochran (littérature comparée), Joseph M. Heath (philosophie) ainsi que Vincent Gautrais, Ejan Mackaay, Karim Benyekhlef, Guy Lefebvre et Stéphane Rousseau (droit).

Pour plus d'information: www.sshrc.ca/francais/index.html.

André B. Charette, médaillé Rutherford 2002 en chimie

André Charette
André B. Charette, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-Merck Frosst-Boehringer Ingelheim, vient de mériter la médaille Rutherford 2002 en chimie. Ce prix, attribué en reconnaissance des recherches éminentes du chercheur dans le secteur de la construction de molécules, lui a été décerné par la Société royale du Canada.

Considéré comme un des jeunes chimistes de synthèse les plus brillants du Canada, André B. Charette a publié une soixantaine d'articles scientifiques dans des revues majeures. Il s'est taillé une réputation internationale en matière de synthèse de molécules complexes. Ses découvertes trouvent des applications en chimie et dans le domaine des produits pharmaceutiques.

Le prix de la Société royale du Canada n'est pas le premier honneur qui lui échoit. M. Charette a notamment reçu, en 2000, une bourse Steacie, une récompense attribuée aux chercheurs les plus prometteurs du pays, et le prix Astra pour l'enseignement et la recherche universitaire. En avril dernier, il était nommé «jeune explorateur» par l'Institut canadien de recherches avancées.

 La médaille commémorative Rutherford lui sera remise au cours d'une cérémonie qui se déroulera à l'Université d'Ottawa le 22 novembre prochain.


Bibliothèques
Classement de l'ARL: l'UdeM première au Québec

Les bibliothèques de l'Université de Montréal, conjointement avec celles de l'École des Hautes Études Commerciales et de l'École Polytechnique, se classent au 59e rang des 113 bibliothèques de recherche membres de l'Association of Research Libraries (ARL) et au premier rang au Québec. Ce classement s'appuie sur les résultats de l'enquête statistique annuelle (2000-2001) menée auprès des membres de l'ARL. Elle tient compte du nombre de documents, des acquisitions annuelles, des publications en série, des dépenses de fonctionnement et du nombre d'employés.

L'Association of Research Libraries, à laquelle l'Université a adhéré en 2001, offre à ses membres des programmes de recherche et développement. Au nombre de ses initiatives, on peut citer l'alliance SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) dont le but est de favoriser l'assainissement du marché de l'édition savante, une préoccupation majeure des universités et des bibliothèques.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement