Début des travaux de construction du Pavillon J.-Armand-Bombardier
La construction du Pavillon J.-Armand-Bombardier, qui a débuté le 10 mai, marque le coup d'envoi du plus vaste chantier qu'a connu l'Université depuis la fin des années 60. Ces travaux, qui comprennent la construction de quatre autres pavillons sur le campus, se poursuivront au cours des deux prochaines années. Coordonnés par la Direction des immeubles, ces projets représentent un investissement global de plus de 250 M$.
Le Pavillon J.-Armand-Bombardier, premier immeuble de Technopole Montréal, dont le coût est estimé à 58 M$, sera bâti sur le flanc ouest de l'École Polytechnique. Ce bâtiment ultramoderne d'une superficie de 16 810 m2 sur cinq étages accueillera des chercheurs des biotechnologies, des technologies pharmaceutiques, de l'aéronautique, de l'aérospatiale, des domaines des nanotechnologies et des polymères, et du secteur biomédical. Des locaux seront réservés pour la préincubation d'entreprises ainsi que pour la Maison des technologies d'enseignement.
Le Centre des technologies de fabrication de pointe en aérospatiale, qui sera géré par l'Institut de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada, devrait créer une centaine de postes de chercheurs. Une trentaine d'étudiants hautement qualifiés devraient y être formés chaque année. La création du Centre a été rendue possible grâce à des investissements de l'ordre de 53 M$, dont 15 seront alloués à la construction de l'immeuble, qui s'élèvera entre le chemin de Polytechnique et le pavillon de la Direction des immeubles.
Le Pavillon Jean-Coutu, qui abritera la Faculté de pharmacie, et le Pavillon Marcelle-Coutu, où sera logé l'Institut de recherche en immunovirologie et cancer, totaliseront des superficies respectives de 12 667 et 16 000 m2. La construction de ces deux immeubles au coût de 77,5 M$ permettra l'accueil de quelque 500 nouveaux étudiants et créera plus de 150 emplois. Le Pavillon Marcelle-Coutu, dont l'ouverture est prévue pour 2004, comptera 30 laboratoires, une animalerie, des aires communes et des locaux spécialisés. Il accueillera au moins 325 personnes, dont quelque 150 étudiants des cycles supérieurs.
L'École Polytechnique disposera également d'un nouveau pavillon de 30 000 m2 situé à l'emplacement du pavillon administratif de l'Université de Montréal, qui doit être démoli. L'agrandissement de Polytechnique coûtera 70 M$, dont 10 seront versés par l'École grâce à des dons.
Soulignons aussi que la réfection des salles de classe de l'aile Z du Pavillon principal a débuté à la mi-avril. Elle devrait être achevée pour la rentrée de septembre. Le coût des travaux s'élève à près de 5 M$. Enfin, la rénovation de la cafétéria du Pavillon 3200 Jean-Brillant, en cours depuis le 27 avril, s'étendra sur près de quatre mois. À l'issue de ces travaux majeurs, qui atteignent 2,3 M$, la salle à manger, l'espace de service et les cuisines seront complètement reconfigurés. La réouverture de la cafétéria est prévue pour la mi-août.
Ces projets, nécessaires en raison de l'accroissement des demandes d'admission et des activités de recherche à l'Université de Montréal et dans ses écoles affiliées, sont rendus possibles grâce au financement de plusieurs donateurs, dont la Fondation J.-A.-Bombardier, le Groupe Jean-Coutu, la Fondation J.-A.-DeSève, le ministère de l'Éducation, le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Conseil national de recherches du Canada, le gouvernement du Québec, Développement économique Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.
Prolongation des heures de service de la ligne bleue
|
Dans l'ordre habituel, Nicolas Fournier, secrétaire général de la FAECUM, le maire Gérald Tremblay, la vice-rectrice Claire McNicoll ainsi que Jacques Fortin et Claude Dauphin, respectivement directeur général et président du conseil d'administration de la STM. |
À la rentrée, les étudiants et le personnel de l'Université pourront profiter de la prolongation des heures de service de la ligne bleue du métro. En soirée, le service sera prolongé de plus d'une heure. Les derniers trains partiront des terminus Snowdon et Saint-Michel à minuit et quart. C'est ce qu'ont annoncé, le 6 mai dernier, le maire Gérald Tremblay et le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), Claude Dauphin.
Cette décision a été prise à la suite d'une augmentation de l'achalandage de 9,2 % sur cette ligne de métro depuis 1997. Cette hausse reflète l'accroissement du nombre d'étudiants sur le campus, a souligné Claire McNicoll, vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue. L'Université accueille cette nouvelle avec d'autant plus d'enthousiasme que la construction prochaine de nouveaux pavillons entraînera une réduction des places de stationnement sur le campus, a-t-elle ajouté. L'initiative concrétise une promesse électorale du maire Tremblay à la suite d'une demande de la FAECUM.
Se former pour s'informer
Les bibliothèques de la santé et paramédicale annoncent la création du programme Se former pour s'informer. Il s'agit d'un programme de formation documentaire à l'intention des étudiants diplômés, des professeurs et des chercheurs des sciences de la santé.
Le but de ce programme est de rendre les participants plus efficaces dans leur recherche d'information.
Renseignements et horaires: www.bib.umontreal.ca/SA/seformer.html.
Inscriptions: Bibliothèque de la santé, (514) 343-6826; Bibliothèque paramédicale, (514) 343-6180.